“Mon Bugey, région natale” de Michel Bigoni

Ce recueil offre une vision novatrice du Bugey. En effet, pour qu’un arbre porte demain des fruits, il convient que ses racines s’enfoncent profondément dans le passé. C’est pourquoi la légende fondatrice du Bugey revisitée avec humour jusqu’à l’Atlantide, et le lien entre le nom de Belley et les grands dieux et déesses celtiques ancrent…

Belley – Les haïkus primés au salon du livre

Parmi les multiples animations qui ont agrémenté le salon du livre de Belley mi-décembre au palais épiscopal, la remise des prix du concours de création de hiakus par les élèves de l’établissement Lamartine fut un des moments clés de cet événement. C’est à Gaelle Toufflet qui fut la très brillante présidente de France-Japon durant 21…

The Christmas tree

Vrai ou artificiel, il est aujourd’hui présent dans toutes les maisons, quartiers, pubs, magasins. C’est le prince Albert, mari de la reine Victoria et d’origine allemande, qui lance la mode au chateau Windsor vers 1840. Aujourd’hui, la reine continue la tradition en offrant à la cathédrale St Paul deux sapins qui ont poussés sur ses…

Une petite histoire : Les Ignace de Noël… Par Paul Gamberini

Il était une fois le nom d’un Saint, nommé Ignace, qui n’avait plus les faveurs des fonts baptismaux. Coincé dans le calendrier entre Juliette et Alphonse il occupait le 31 juillet avec la discrétion d’un jour sans éclat voué à l’oubli. Certains se demandaient même ce qu’il fichait encore là, comme un vieux sénateur sénile…

Quelques idées pour Noël

Une idée de cadeaux ? La région regorge de créateurs qu’ils officient dans le domaine de l’artisanat ou de l’art… Notre journal s’en fait l’écho régulièrement. Aussi, dans le domaine de l’actualité toute fraîche, voici trois pistes. CD : “Solo Daff” Caroline Chevat dispensatrice de l’art de la danse né au cœur de l’Egypte éternelle, possède…

Le palais épiscopal reçoit le salon du livre belleysan, le 16/12

Le 3è salon du livre belleysan organisé par l’association “Voyage en écriture” se déroulera exceptionnellement au palais épiscopal en coopération avec la médiathèque et la municipalité de Belley. 24 auteurs locaux de 10H à 18H30 y présenteront leurs livres et créations. Mais bien plus qu’un simple marché du livre, ils seront accompagnés par plusieurs animations…