A l’occasion d’une belle journée ensoleillée, profitons donc d’une promenade au Bourget-du-lac, à la découverte des vestiges du château de Thomas II, de la faune du marais du domaine de Buttet et des jardins odorants du prieuré.
Au départ du fond du parking du château de Thomas II, vous rejoignez le sentier de promenade qui débute à gauche juste après le pont qui enjambe la Leysse. Dans un cadre à la fois aménagé et préservé, vous cheminez tranquillement jusqu’à parvenir aux vestiges de la tour du château encore debout, isolée par les fossés remplis d’eau. Imaginez-vous, au début du XVème siècle, un château médiéval splendide avec, en premier plan, des cygnes barbotant dans l’eau. Le château de Thomas II n’a jamais eu un caractère défensif, il était dès sa construction destiné à servir de résidence.
Erigé au XIIIème siècle, il abrita les comtes de Savoie. Certains en firent leur résidence principale et d’autres y effectuaient des séjours plus ou moins longs. Château d’agrément, il fut le théâtre de nombreux mariages pendant deux siècles. Courant XVème siècle, il fut progressivement abandonné au profit du château de Ripaille à Thonon-les-Bains. Poursuivez votre chemin et vous parvenez à l’entrée principale du château, vous ne manquerez pas de remarquer la tour de la Poterne, restaurée en 2012.
Elle abrite aujourd’hui un musée consacrée à la faune et à la flore du lac. Pour toute visite du château et du musée, contactez l’office de tourisme du Bourget-du-lac (04 79 25 01 99).
Empruntez le chemin de l’observatoire des Aigrettes puis observez en silence les rousserolles et hérons pourprés qui viennent rejoindre pour l’été les canards, les grèbes huppés et autres foulques. Revenu au point de départ du sentier, vous pouvez rejoindre, par l’itinéraire fléché, les jardins du prieuré en 15 mn. La promenade, agréable et bucolique, longe La Leysse, partageant ses eaux entre pêcheurs et kayakistes. Les jardins à la Française du prieuré furent imaginés par la duchesse de Choiseul, propriétaire du prieuré, au début du XXème siècle en remplacement du potager des moines. Essences odorantes, statues et colonnes, mélange des couleurs, prenez le temps de flâner dans ces jardins bien entretenus pour terminer cette agréable promenade.
L.B.