Situé à la croisée des chemins entre Chindrieux, Albens et Aix-les-Bains, à plus de 700m d’altitude, le belvédère de la Chambotte offre l’un des plus beaux panoramas sur le lac du Bourget.

Plusieurs routes mènent au belvédère de la Chambotte mais l’accès, au départ de Chindrieux, est, sans conteste, le plus spectaculaire, avec déjà de jolies perspectives sur le lac du Bourget. Une fois passé le village de la Chambotte, il ne reste plus qu’à parcourir quelques virages serrés pour accéder au belvédère. Là, le panorama est à couper le souffle. La vue dégagée permet de voir le lac du Bourget dans sa totalité mais aussi, le Grand Colombier, le massif de l’Epine et la Dent du Chat, le Mont Charvaz ou encore le massif de la Grande Chartreuse. Subtilement, la palette de couleurs bleutées du lac, du ciel et des massifs s’harmonise pour offrir à chacun un panorama enchanteur, un moment de grâce… 

L’aménagement du site commence en 1882. Cette année-là, un banquier d’Albens décide de construire un bâtiment pour recevoir des amis. Devenu rapidement hôtel-restaurant, l’endroit sera fréquenté par les personnalités de l’époque, comme la reine Victoria. En 2012, le bâtiment et le belvédère, vétustes, sont jugés dangereux et démolis. Un restaurant et une grande terrasse panoramique seront construits au même endroit. Ce nouvel aménagement sécurisé a permis la construction d’un belvédère de plus grande taille, bien pensé puisque les touristes qui, auparavant, étaient obligés de traverser le restaurant pour accéder au site, peuvent aujourd’hui admirer ce sublime panorama sans entrer dans le bâtiment.  

Voila matière à faire une jolie sortie automnale sur les hauteurs du lac du Bourget. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.