Le patrimoine local, n’est pas seulement une affaire communale ou autre instance régionale, nationale ou européenne, les particuliers interviennent souvent en apportant une contribution précieuse à sa mise en valeur. C’est le cas pour la chapelle de Fitignieu un des hameaux de Sutrieu près de Champagne en Valromey.

  La famille Costaz possède trois tombes autour de l’église. L’une d’elle est celle de Gustave qui fut avocat, maire de Champagne, qui acquit une vaste maison familiale à Fitignieu au 19è siècle. A noter aussi la tombe de Louis-Anthelme Costaz, mort en pleine jeunesse au tout début de la guerre de 1870. La pierre est surmontée d’une colonne brisée entourée de feuilles de chêne symbolisant une jeune vie foudroyée.

  Or, descendant de la petite fille de Gustave, Sylvie Lépine au cours des messes annuelles consacrées au patron de l’église Saint Laurent, constate que le vitrail du fond n’est plus qu’une vitre à demi endommagée, et elle décide d’y pourvoir.

Elle fait appel aux trois familles liées au Costaz : Lépine, Darrasse et Paviot et lance une souscription à laquelle une douzaine de personnes répondront.

  C’est Michèle Vincent artiste chambérienne qui sera chargée de la création du vitrail. Conception basée sur le jeu des couleurs et non du motif, comme le kaléidoscope des jours différents de nos vies oscillant entre le rouge de l’amour et de l’enthousiasme et le mauve de nos peines. Des bénévoles comme Mr Burnolle de Yenne participeront à sa mise en place. La luminosité de la chapelle en ressort bien plus précieuse. C’est le 28 juillet dernier que le vitrail a été béni à l’issue de la messe annuelle.

Pour mémoire, le 21 et 22 septembre 2013, pour la Saint Maurice à Passins, les trois fours seront allumés à l’occasion de la fête du village.

(La commune de Sutrieu regroupe depuis 1993 les trois ex-communes Charancin et Fitignieu, également les hameaux de  Mongonod – Cossonod – Saint Maurice – Fossieu et Blanod soit 230 habitants).

Michel Bigoni

vitrail fitignieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.