Capture et détention d’oiseaux protégés : pour stopper ce trafic devenez cybertraqueur !

Ballad-et-vous Agir pour la biodiversité isère

Le 18/09/2014, le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de l’Isère est contacté pour prendre en charge 14 chardonnerets, suite à une saisie effectuée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) chez deux braconniers, placés en garde à vue pour cet acte illégal.

Pour la petite histoire …

Le chardonneret est un oiseau qui se nourrit de graines, notamment de graines de chardons. C’est un oiseau au plumage brillamment coloré, aisément reconnaissable du fait de son masque facial rouge qui lui confère un air de clown et de son chant très riche, aisément reconnaissable. Ces particularités en font malheureusement un oiseau très populaire dans la culture Maghrébine et principalement en Algérie où il est un animal de compagnie commun. Les populations de chardonneret ayant fortement décliné au Maghreb, des trafics de chardonneret ont été mis en place par des braconniers qui capturent ces oiseaux en Europe, pour les marchés Algériens, mais aussi Espagnols, et Français ( peut se vendre des centaines d’euros ).

Oiseau protégé en Europe et en Algérie. Comme tous les oiseaux protégés par la loi, il est interdit de le capturer en milieu naturel, de le détenir et d’en faire le commerce.

+ d’infos :

La LPO Isère souhaite poursuivre et réactiver son combat contre le trafic d’oiseaux. Nous avons besoin de bénévoles afin de réguler ce trafic, c’est pourquoi, nous vous invitons à rejoindre ce réseau de veille
https://www.lpo.fr/sur-toute-la-france/trafic-doiseaux-veille-sur-internet

Infos complémentaires : http://isere.lpo.fr/2014/la-chronique-du-mercredi-8

Communiqué de Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.