Un 1er juin aux allures de 14 juillet
Il était particulièrement ému, Claude Calchéra, le Président du club d’aviron Bugey Haut-Rhône.
Il faut dire qu’en ce dimanche 1er juin, sous un soleil éclatant, c’était un peu l’été avant l’heure, et surtout une date historique pour tous les amoureux de l’aviron. « Dorénavant, nous fêterons le 1er juin comme on fête ailleurs le 14 juillet ». Cette date avait en effet été choisie par la communauté de communes Bugey Sud pour inaugurer la nouvelle base multimodale d’aviron située sur le site des Ecassaz, à Virignin. Un bâtiment à l’architecture simple et accueillante, imaginé pour s’intégrer parfaitement au paysage, et conserver au site son caractère ouvert et naturel.
« Rien ne sera plus comme avant, ce navire amiral donne un nouveau départ à notre club ». Car pour ceux qui ont connu « l’avant », ce nouveau bâtiment est un immense cadeau, qui va révolutionner les conditions d’entraînement. Grâce à une infrastructure cohérente (garage à bateaux couvert, lieu de vie adapté avec sanitaires, salle de réunion, bureaux…), l’accueil pourra aller jusqu’à plus de 50 personnes simultanément : licenciés habituels en phase d’entraînement, scolaires, etc… On est loin des préfabriqués qui ont longtemps occupé le site ! Claude Calchéra a tenu à remercier les ex-élus de Belley Bas Bugey, qui ont « gravé ce projet dans le marbre ». « Je me souviendrai longtemps de ce 21 décembre 2011, lorsque le Président de la Communauté de Communes nous a annoncé que ce projet espéré depuis près de dix ans verrait le jour ».
Ce nouvel équipement est le fruit d’une collaboration fructueuse public / privé, entre la Communauté de Communes, l’Etat, la CNR et le club d’aviron. C’est désormais un atout fondamental pour le développement du tourisme durable et du sport sur le territoire du sud Bugey.
Cerise sur le gâteau, le parrain n’est autre que Jean-Christophe Bette, champion international d’aviron. Car l’aviron est « une grande famille », véhiculant des valeurs de respect et de volonté. « Chez nous le dynamisme prime, s’exprime, et nous ne connaissons jamais la déprime… ».
Du rêve à la réalité… Les équipes nationales du Brésil et de la Nouvelle-Zélande ont retenu la base des Ecassaz comme lieu d’entraînement pour la coupe du monde dès cette année. Ils seront présents du 14 au 23 juin prochains sur le site. |
- Nouvelle salle d’entrainement
- Quelques rangements
- Discours du Président du club d’aviron
F.B