Chaque année, en septembre-octobre, c’est le même scénario dans les cabinets de médecine générale : petits et grands sportifs défilent pour obtenir leur sésame, le « certificat d’aptitude à la pratique sportive ». Sans lui, point de salut… et surtout point d’inscription dans leur club de sport préféré ! 15,5 millions de Français l’ont ainsi obtenu l’an dernier… un poids lourd sur les comptes de la Sécurité sociale !

  Aussi, la ministre des Sports Valérie Fourneyron travaille à une réforme sur ce sujet : une visite médicale plus espacée dans le temps (tous les deux ans pour les jeunes et tous les cinq ans pour les adultes de moins de 40 ans en bonne santé), mais « beaucoup plus complète ». Entre les visites, les sportifs en club devront simplement remplir un questionnaire.

  « Avec ces mesures, beaucoup de sportifs risquent aussi de perdre tout contact avec un professionnel de santé », objecte le président de la FMF, un syndicat de médecins libéraux, pour qui « cette visite permet de vérifier l’état de santé général de la personne et de recommander si nécessaire une prise de sang ».

  La ministre ne s’est pas encore prononcée publiquement, mais le débat promet déjà d’être houleux ! Rendez-vous à la rentrée…

Fabienne Bouchage
Source : Europe 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.