Fédé de pêche ballad et vousLa fédération de pêche de l’Ain est présidée par Nicolas Goussef et la tâche qui lui a été confiée, ainsi qu’au conseil d’administration, recouvre un vaste domaine d’activités liées à la pêche elle-même et à la protection des milieux aquatiques.

Au sein de la fédération sont représentées 67 AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) recouvrant les différentes sociétés de pêche du département de l’Ain. Ce domaine ainsi géré est l’un des plus importants de France par sa diversité et sa richesse, qu’on en juge : 900 km de cours d’eau en 1ère catégorie (truite, ombre, …), 1300 km de cours d’eau en 2ème catégorie (cyprinidé, carnassier), 1100 ha d’étangs, plans d’eau et lacs.

Il est aisé de saisir le poids touristique, économique et écologique assumé par cette fédération qui recouvre plus de 20000 pêcheurs (adultes et enfants). Depuis quelques années, un effort en direction des jeunes est lancé, citons pour exemple lors de la journée de la pêche une initiation à la connaissance du milieu aquatique à l’étang de Coron, vers Belley, auprès des scolaires.

L’attention de la fédération se porte aussi sur la préservation et l’amélioration des milieux aquatiques.

Beaucoup de cours d’eau ont retrouvé une qualité de pureté et de vie grâce aux pêcheurs, et c’est là souvent un fait ignoré par les profanes.

Le département de l’Ain comporte de nombreux lacs naturels ou artificiels, retenues de barrages (rivière d’Ain, Rhône), plans d’eau et étangs associatifs, en Bresse en particulier, offrant de très beaux sites de pêche (près de 50…).

Outre les points de vente où l’on peut se procurer l’une des huit cartes au choix, dont la carte à la journée, il est possible d’acheter sa carte sur internet : cartedepeche.fr

L’actualité concerne des séjours pêche de très haute qualité organisés et encadrés par deux animateurs moniteurs guides de pêche : groupes scolaires et centres de loisirs, camps colos ADOS et activités diverses comme au plan d’eau communal de Sandrans.
Des journées « passion » se déroulent pareillement avec des initiations à la pratique de la pêche à la mouche en réservoir sur le superbe site de Chaley, propriété de l’AAPPMA de l’Albarine et des initiations à la pratique de la pêche de la carpe au coup au «carpodrome» avec Avenir pêche à Montrevel en Bresse.
En somme, c’est tout un monde que celui qui gravite autour de la pêche, un univers qui s’appuie sur trois piliers : passion, éducation et conscience de la protection de l’environnement.

+ d’infos : Fédération de pêche de l’Ain 10 Allée de Challes 01000 Bourg-en-Bresse.
04 74 22 38 38
federation.peche.01@wanadoo.fr
www.federation-peche-ain.com

Publi-communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.