L’ouverture de la truite aura lieu le samedi 08 mars 2014
Sur le fleuve Rhône et les rivières de 2ème catégorie, vos choix de techniques pourront se porter sur les utilisations des vers de terre et de la teigne (flotteurs, tirette et autres plombées…). Ne vous faites pas de soucis, vos AAPPMA vont comme chaque année lâcher des truites pour votre grand plaisir. Pour plus de renseignements, vous pouvez soit consulter le site internet de votre AAPPMA, le site internet de la fédération de pêche de l’Ain www.federation-peche-ain.com ou les pages facebook (Pla Pont d’Ain, Bas Bugey, Le Sevron, RLHB et fédération de pêche de l’Ain).
La taille légale de capture reste à 25cm pour les salmonidés. Le nombre de captures autorisé est de 5 salmonidés sauf pour le Rhône et la Saône (x6), l’Albarine (x3) et la rivière d’Ain de l’aval du barrage d’Allement à sa confluence avec le Rhône (x3 salmonidés dont une truite fario).
Comme c’est de saison, pluie, fonte des neiges, température de l’eau assez froide ; nous vous conseillons de pêcher lentement et creux sans oublier les premières zones de refuges de la truite qui sont les bordures. Nous vous rappelons qu’il est interdit de pêcher en marchant dans l’eau sur les parcours suivants jusqu’au 17 mai 2014 (Toute l’Albarine de la cascade de Charabotte à sa confluence avec la rivière d’Ain, Le Séran de la cascade de Cerveyrieu à sa confluence avec le Rhône, La totalité du Furans, le Suran du moulin Desplanches face aval à la confluence avec la rivière d’Ain, L’oignin et le Lange).
Pour les amoureux de la « truite » d’ouverture nous vous conseillons de ne pas ménager vos efforts sur la basse rivière d’Ain. Pour ceux qui aiment les petites et moyennes rivières de montagnes vous avez un choix important sur le Pays de Gex, Valserine, Semine, Séran, Pernaz, Brivaz…le Rhône peut aussi vous réserver de très agréables surprises. Ne pas oublier le Suran, le Lange, l’Oignin, le Riez, le Sevron, la Veyle, la Chalaronne…