Le 4 juillet dernier paraissait un décret du gouvernement reconnaissant le RYE – Recherche sur le Yoga dans l’Education – comme partenaire officiel du Ministère de l’Education. Cette décision permettait dès lors à la « science yogique » d’entrer dans les écoles de France.

   En 1973, Micheline Flak, jeune professeur d’anglais au Collège Condorcet à Paris, introduisait pour la première fois une séance de yoga nidra dans son cours. Les élèves avaient adoré. En ce temps-là, il n’y avait aucun précédent, aucune publication sur le sujet du yoga pour enfants.  Elle avait agi sur la foi de l’expérience personnelle, s’inspirant des enseignements de Swami Satyananda, fondateur en 1963 de la Bihar School. Dès les années 70, celui-ci avait affirmé : « Un jour, le yoga sera enseigné dans toutes les écoles ».

  Ce jour n’est pas encore arrivé, mais l’expérience fait des émules.

Les cours de yoga sont actuellement testés dans cinq écoles californiennes afin de déterminer, selon le Los Angeles Times, si ce type d’activité permet de réduire la violence, le bizutage et l’absentéisme. En Angleterre, depuis 2009, les universités de Cambridge et d’Oxford se sont toutes deux dotées de centres de recherche autour du bien-être. En France, près de 70 000 élèves sont déjà concernés par des projets similaires.

   Le yoga pour enfants est bien différent de celui destiné aux adultes. Les cours alternent des histoires où l’on mime des postures, des exercices de relaxation pour calmer les émotions, des dessins de mandalas favorisant la concentration et des jeux qui améliorent la relation à l’autre. Cette pratique en milieu scolaire dépend pour l’instant d’initiatives locales et spontanées d’enseignants en matière générale, formés aux techniques de yoga, ou de professeurs de yoga intervenant dans les écoles. Au ministère de l’Education Nationale, un des responsables du dossier reste prudent :

« Le yoga pourrait se généraliser (…) mais l’activité doit être bien encadrée. L’école reste vigilante sur la qualité des intervenants et sur ce que l’on propose aux enfants. »

    Le système éducatif français est depuis toujours éminemment intellectuel, avec un amour immense porté à la raison, aux mathématiques, à la philosophie des Lumières… Apprendre la méditation aux enfants leur permettra d’acquérir un outil précieux non seulement pour l’école, mais aussi pour tous les domaines de leur vie. Une idée à méditer à l’heure de la réforme des rythmes scolaires…

Fabienne Bouchage

Sources : Journal LE MONDE du 11.11.2012, AFP,
Los Angeles Times, www.rye-yoga.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.