C’est un dossier très brûlant que celui qui oppose les responsables des aménagements du lac d’Aiguebelette au collectif de défense de l’environnement.
En France, le lac d’Aiguebelette est l’un des rares bassins naturels de compétition d’aviron. Situé au pied de la chaîne de l’Épine qui sépare le bassin chambérien et le lac du Bourget de l’Avant Pays Savoyard, proche de la région lyonnaise.
Le 10 et 11 mai, La 29e régate sur le lac a été la 1ère compétition organisée sur le nouveau bassin qui accueillera la Coupe du Monde 2014 et les Championnats du Monde 2015.
A cette occasion, environ 250 opposants aux installations des mondiaux d’aviron ont manifesté à partir de 15 h, à la sortie de l’autoroute A43.
Le SOS lac d’Aiguebelette qui avait choisi de se vêtir en orange pour défiler jusqu’à l’arrivée des courses estiment que les aménagements en cours sont incompatibles avec un partage équitable du lac. Le collectif redoute une présence de plus en plus importante de l’aviron, bien qu’il ne soit pas opposé au déroulement des compétitions comme le championnat du monde en 2015. Il déplore aussi les sommes importantes dégagées pour l’aménagement du nouveau bassin, l’ancien aurait présenté des risques pour la sécurité de tous. En fait pour eux, c’est l’équilibre entre les activités traditionnelles attachées à ce lac et l’extension des installations liées à l’aviron qui est lourdement menacé.
Les organisateurs quant à eux affirment qu’ils ont fait le choix de privilégier des équipements temporaires et qu’ils se sont engagés sur plusieurs points pour préserver le caractère traditionnel du lac. La prise en compte de l’environnement a été un élément déterminant dans le dossier de candidature. La quasi-totalité des aménagements prévus est en effet démontable. Seuls quelques aménagements définitifs ont été réalisés dans le respect du lac d’Aiguebelette, situé dans le périmètre Natura 2000.Ces compétitions attireront beaucoup de monde selon eux, assurant une retombée touristique et économique importante pour l’ensemble de la région.
Il s’agit là d’une synthèse succincte du dossier, et il convient pour approfondir cet affrontement entre deux points de vue différents de se rendre sur les sites internet des deux bords…
Pour le collectif :
http://collaigue2015.blogspot.fr
Pour les responsables des aménagements, entre-autres :
http://avironaiguebelette.fr