Sport lacustre ou d’eaux vives, la pratique du canoë-kayak se démocratise en France. D’une randonnée en canoë sur le lac du Bourget à la descente des gorges de l’Ardèche, en passant par le rafting sur la Dranse (74), partons à la découverte d’un loisir sportif des plus sympathiques.
L’appellation canoë-kayak rassemble l’ensemble des sports de pagaie, le canoë et le kayak, bien sûr, mais aussi, entre autres, le rafting. Historiquement, le canoë était le moyen de transport traditionnel des Amérindiens. Le kayak, quand à lui, est d’origine Inuit. Plus récente, la pratique du rafting est née aux Etats-Unis dans les années 50 dans le Grand Canyon. Sport à sensation, le rafting est une expérience assez physique, il est nécessaire de pagayer sans cesse pour maintenir l’équilibre du canot pneumatique. Au sein d’une équipe et sous les directives d’un barreur professionnel, chacun participe aux manœuvres. Testé sur la Dranse, une rivière très abondante qui se jette dans le lac Léman, le rafting reste une expérience inoubliable avec des pics d’adrénaline fréquents.
Bien plus calme, la pratique du canoë, riche en découverte, peut s’effectuer, en eaux calmes ou en eaux vives. C’est un moyen idéal pour se promener sur l’eau. Quelques techniques de maniement de la pagaie, pour débuter et surtout pour vous diriger, ne sont pas superflues. Tentée sur le lac du Bourget, la promenade en canoë reste, tout de même, une expérience nécessitant une bonne condition physique. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de pagayer non stop mais les bras et les épaules sont fortement sollicités. Les remous du lac, notamment au passage des bateaux de plaisance, secouent l’embarcation et offrent quelques sensations amusantes. Au gré de votre promenade, vous allez surement découvrir quelques endroits de toute beauté, inaccessibles depuis la rive, qui vous récompenseront largement de votre expédition.
En eaux vives, l’expérience est légèrement différente. Nous avons interrogé Laurence, 45 ans, qui a tenté, cet été, la descente des gorges de l’Ardèche, en famille. « A plusieurs canoës, à la journée, l’expérience fut vraiment plaisante. Nous avons fait plusieurs arrêts pour pique-niquer et sauter dans l’eau. Nous nous sommes bien amusés et, dans les rapides, il est facile de se prendre au jeu ».
Lise Boisselier