Le commerce alimentaire connaît de profondes mutations depuis quelques années : remise en question du modèle de consommation de masse, multiplication des formats de distribution de proximité, développement des ventes via Internet et les « drives »…
Pour mieux connaître les comportements des consommateurs, le CRÉDOC a ainsi renouvelé en 2012 une enquête réalisée en 2005.
Qui fréquente quel type de magasin, avec quelle fréquence d’achat ? Quelle est la satisfaction ressentie dans chaque type de circuit de distribution, quels sont les facteurs qui incitent le consommateur à les fréquenter ou bien à les éviter ?
Résultats : La fréquentation des supermarchés, supérettes et marchés stagne, alors que celle des autres circuits de distribution progresse.
Le modèle des magasins uniformes pour une consommation de masse n’est plus d’actualité : les commerces alimentaires spécialisés, les magasins de surgelés et le hard discount grignotent régulièrement des parts de marché. Dans le même temps, le recours au drive et à internet se développe. On observe une diversité croissante des parcours d’achat des consommateurs : le consommateur est de plus en plus exigeant, « zappeur », et n’hésite pas à profiter de la diversité offerte par la multiplication des formats de distribution.
55 % des consommateurs estiment malgré tout que la proximité géographique est déterminante dans leurs choix de magasin et la place en premier ou en second pour le choix d’un circuit de distribution. Le facteur prix arrive en deuxième position, après la praticité d’achat.
Plus d’infos : « Enquête Commerce 2012 : Comportements et attitudes des consommateurs à l’égard du commerce alimentaire », J. Colin, A. Dembo, P. Duchen, P. Hebel, Cahier de recherche du CRÉDOC n°C301, 2012Fabienne Bouchage