Réunion du lundi 24 février 2014 : Bar le Skiff (18h30)
PELLER Pascal :
56 ans, marié, 2 enfants et bientôt grand-père, Aixois, quartier Boncelin.
Expérience professionnelle
Conseiller pédagogique EPS pour l’Education nationale, il organise les rencontres sportives pour les élèves, forme les parents bénévoles, travaille en étroite collaboration avec les élus des communes périphériques d’Aix, mais aussi de l’Albanais, de la Chautagne, du canton de Yenne.
Il est également formateur aux métiers de l’enseignement à l’Université de Savoie et formateur STAPS pour les futurs professeurs d’EPS à l’Université de Savoie
Mandat 2008-2014
Adjoint à la vie des quartiers et à la cohésion sociale, il est également délégué aux relations avec les sociétés sportives.
Un sportif dans l’âme
Pascal Peller a un passé de sportif assez complet : handballeur en seconde division nationale au HBCA, rugbyman au FCA, footballeur à l’AFC, karatéka finaliste du championnat de France et skieur de fond avec 3 participations à la Transjurassienne (course mythique de 76 km).
GUIGUE Thibaut :
27 ans, vit dans le quartier de Puer depuis son enfance.
Expérience professionnelle
Après une scolarité à l’école primaire de Choudy, puis au collège Garibaldi et au lycée Marlioz, Thibaut Guigue obtient un Bac ES mention Très bien, puis une Licence droit et sciences politique, mention relations internationales à l’université Jean Moulin Lyon 3 en 2008, un Master 1 science politique, mention politiques publiques à l’université Lumière Lyon 2 en 2009 et un Master 2 de politiques publiques et gouvernements comparés à Sciences Po Lyon en 2010.
Il est chargé d’enseignement à la faculté d’anthropologie, de sociologie, et de science politique de l’université Lumière Lyon 2 de 2010 à 2012 et depuis 2012, chargé d’enseignement à Sciences Po Lyon.
Doctorant-chercheur à Sciences Po Lyon depuis 2011, spécialisé dans les politiques sportives, les politiques de prévention et la sécurité, le sujet de sa thèse porte sur la gestion des risques liés aux supporters de football à l’échelle du territoire.
Il est par ailleurs depuis 2013 directeur général d’IMTG, une entreprise d’enseignement, de conseil et de formation.
Mandat 2008-2014
Il est conseiller municipal depuis 2008, notamment rapporteur du comité de suivi sur la réhabilitation des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains.
Il a été maire du Conseil municipal jeunes en 2003-2004.
Activités diverses
Licencié au FCA rugby depuis 1997, il est arbitre officiel du club depuis 2009 après avoir été éducateur des moins de 17 ans au FCA Rugby en 2004-2005 et éducateur des moins de 15 ans en 2005-2006.
Passionné par le sport, le cinéma et la philosophie, Thibaut Guigue est issu d’un milieu populaire, il a notamment travaillé durant 7 ans le samedi matin sur le marché d’Aix-les-Bains pour payer ses études.
Il a été responsable pour la Savoie du mouvement Debout la République en 2007 et 2008.
ANCIAUX Christèle
37 ans, mariée, 4 enfants, quartier des Massonnats.
Expérience professionnelle
Aujourd’hui gestionnaire ressources humaines au centre de gestion du lycée Monge à Chambéry, Christèle Anciaux est en charge des contrats aidés de l’Education nationale. Elle prépare parallèlement le concours d’adjoint administratif (territorial et Education nationale).
Elle a dû adapter son parcours professionnel aux mutations de son mari militaire. Après un diplôme d’assistante tourisme obtenu à l’Ecole Tunon de Montpellier en 1998, elle travaille 3 ans en tant que chargée de clientèle chez Europcar à Montpellier, puis direction Annecy en 2001, Colmar en 2010 et retour sur Aix en 2012.
Activités diverses
Avec 3 garçons membres du FCA rugby et un mari membre des Aix’entriques (Équipe vétéran de rugby), le rugby prend une place importante dans la vie de la famille Anciaux.
Tournée vers les autres et impliquée dans la vie de son quartier, elle est parent-délégué à l’école de Boncelin et membre du Comité de pilotage mis en place pour l’application de la réforme des rythmes scolaires.
Elle participe aux réunions de concertation sur l’aménagement du quartier de Boncelin et est membre de l’association Grapevine.
BERLIOZ Jean-Michel
58 ans, marié, 3 enfants, quartier des Griattes.
Expérience professionnelle
Après un BAC économique et social et un BTS de Gestion, Jean-Michel Berlioz rejoint le groupe CIAT à Culoz où il travaillera durant 10 ans, avant d’intégrer l’entreprise GROSSE en 1989 comme cadre BTP.
Activités diverses
Dynamique et généreux, il donne de son temps aux autres au travers de ses activités bénévoles : vice-président des parents d’élève de l’école de Saint-Simond pendant 5 ans, mais c’est surtout au sein du FCA rugby qu’il s’implique le plus, tour à tour, joueur, entraineur, responsable de l’école de rugby, président de 1996 à 1998 et aujourd’hui membre de l’équipe dirigeante. Le vélo et la marche complètent les activités de cette figure attachante du club de rugby local.
En vrai Savoyard, il est passionné par l’histoire de la Savoie et par l’histoire médiévale.
VIAL Reynald
37 ans, 1 fils de 17 ans, quartier de La Liberté après de nombreuses années au Grand Port.
Expérience professionnelle
Après une licence d’administration économique, il intègre la Direction générale des finances publiques où il est successivement agent, contrôleur, inspecteur et aujourd’hui inspecteur principal des finances publiques ; il dirige une brigade en charge de la lutte contre la fraude fiscale.
Reynald Vial reprend ses études il y a 2 ans et obtient un Master de management public en 2013.
Il enseigne également la fiscalité internationale à l’université en Master relations commerciales internationales.
Particulièrement intéressé par la coopération internationale en matière de fiscalité, il a eu l’occasion d’animer des conférences en Albanie et en Hongrie l’année passée.
Activités diverses
Délégué départemental du Mouvement démocrate de Savoie et membre du Conseil national du MoDem, il est très impliqué dans l’association « Au cœur des gorges du Sierroz » dont il est membre du bureau.
COUSIN Marie-Alix
29 ans, récemment installée dans le quartier Chantemerle.
Expérience professionnelle
Marie-Alix obtient en 2007 un Master de communication globale d’entreprise à l’ISCOM Paris puis en 2008 un Master 2 médiation et ingénierie culturelle à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
Elle fait un rapide passage au siège de Renault comme assistante responsable communication de mars à septembre 2007 avant de rejoindre le Ministère de la jeunesse et de la vie associative d’avril à juin 2008 comme chargée de communication, en charge notamment de l’organisation de l’évènement « Jeunesse de la Présidence française de l’Union Européenne » à Marseille.
En juillet 2008, elle entre au cabinet de Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé et des sports, puis la suivra lorsqu’elle deviendra ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Elle restera auprès de Roselyne Bachelot jusqu’en mai 2012, comme attachée de presse.
Quelques mois comme chargée de communication senior dans une agence de communication sur Paris en 2012, puis Marie-Alix arrive en Savoie, s’installe à Aix-les-Bains et rejoint le cabinet du maire d’Annecy comme chargée de mission en octobre 2013.
Activités diverses
Passionnée de sports de montagne, elle pratique la course à pied en compétition jusqu’en 2012.
Artiste dans l’âme et comédienne amateur depuis de nombreuses années, elle a joué dans une quinzaine de pièces de théâtre et a rejoint la troupe d’Odile Castel depuis son arrivée à Aix.
DARVEY Jérôme
44 ans, marié, 2 enfants, quartier Saint-Simond.
Expérience professionnelle
Jérôme DARVEY a passé toute la première partie de sa carrière au Crédit agricole, tout d’abord comme chargé de service clientèle de 1994 à 2000, puis comme conseiller de clientèle des particuliers jusqu’en 2002, conseiller en gestion de patrimoine jusqu’en 2008, et responsable d’équipe patrimoine de 2009 à 2011.
Il quitte le Crédit agricole en fin d’année 2011 pour devenir conseiller en investissement financier indépendant.
Un sportif accompli et reconnu
Actuellement joueur de football à Aix Football Club en Honneur, il pratique également le tennis et le vélo.
Ancien sportif de haut niveau en athlétisme, il a 4 titres de champion de France obtenus entre 1988 et 1990, et il était le 6e Français sur 800 mètres en 1993.
LAIN Chantal
40 ans, mariée, 3 enfants et un beau-fils, quartier des Thermes Chevalley.
Expérience professionnelle
Après avoir suivi ses études sur Grenoble et obtenu un BTS action commerciale en 1993, Chantal Lain commence à travailler dans une concession automobile comme conseillère en financement, puis elle devient gérante d’une société de location de voitures en Haute-Savoie.
Elle s’installe à Aix-les-Bains en 2007 et travaille actuellement à temps partiel pour un magasin Fitnesse boutique installé à Voglans dont elle s’occupe de la comptabilité, la plus grande partie de son temps étant consacrée à ses enfants scolarisés à l’école de Boncelin et au collège Jean-Jacques Perret.
Activités diverses
La famille Lain étant passionnée par le basket, c’est tout naturellement que Chantal s’implique dans le club. Elle épaule son mari-président, suit les équipes de ses enfants, supporte évidemment l’équipe professionnelle, est parent référent pour l’équipe de sa fille en poussins, organise les déplacements, les goûters d’après-match, etc. et elle donne de temps en temps un coup de main pour les matchs des pros.
Elle trouve encore un peu de temps pour s’impliquer dans un club service et est membre du Lions Club Sabaudia (un club féminin) depuis 2009 dont elle prendra la présidence en juin de cette année.
MANZATO Jean-Marie
51 ans, marié, 3 enfants, 3 petits-enfants, quartier de Choudy
Expérience professionnelle
Issu d’une famille aixoise originaire du quartier de Choudy où il a passé son enfance, Jean-Marie Manzato a fréquenté l’école primaire de Choudy, puis le collège Garibaldi et l’école privée de la Savoisienne à la fin des années 1970.
Après son service militaire effectué à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, il revient sur Aix et travaille deux ans à la Savoisienne. Après cette première expérience, il s’engage comme sapeur-pompier professionnel.
Il débute sa carrière en 1983 à la caserne d’Aix-les-Bains et ce jusqu’en 1989. Il travaillera ensuite à Versailles, à Bourg-en-Bresse, à Divonne-les-Bains où il restera durant 10 ans comme chef de centre.
En 2006, retour en Savoie. Il est aujourd’hui lieutenant au SDIS 73.
Présent dans le milieu sportif aixois
Footballeur de 8 à 18 ans à l’AFC, athlétisme à l’ASA de 1983 à 1988, puis handball et basket font de lui un sportif accompli. Aujourd’hui, ce sont le cyclisme et la course en montagne qui l’occupent principalement.