Il est bien difficile de privilégier les actions positives en faveur du peuple malgache de la part des deux associations belleysannes, la SIAFM (l’Association Solidarité Initiative Action France Madagascar) et Electr’eau partage présidée par Alain Deschamps.
Citons, au hasard d’une rencontre lors des journées des Entretiens de Belley, sous un chapiteau regroupant ces associations, deux initiatives touchant le même village malgache : Alakamisy Ambohimaha.
Sur place, étaient présents, le maire de cette agglomération M. Bosco et son épouse Hoby.
La première action conduite par la SIAFM est en faveur de la reconstruction de l’école qui a brûlé. Les Belleysans étaient appelés à acheter symboliquement une tuile en papier, collée ensuite sur le toit de la maquette de ce futur bâtiment.
La seconde est la naissance dans ce village d’une association en faveur des femmes en difficulté. Association soutenue par Mireille Perrotin, compagne du président fondateur de la SIAFM, Jean-Pierre Garbit.
Alakamisy est une commune rurale où 80/% de paysans y survivent au quotidien. Désormais, elle est pourvue d’un point d»écoute et d’accueil où sont reçus les femmes (souvent sans mari) ayant subi des violences. Là, elles sont accueillies, entendues et aidées. Elles bénéficient de conseils juridiques touchant leurs doléances avec élaboration de dossiers. L’association les aide aussi à maintenir scolarisés leurs enfants.
Et puis, enfin, l’espoir pour elles de retrouver un emploi… Hoby, l’épouse du maire, participe activement à cette association.
M. B