La montagne souffre, comme les océans, de la désinvolture des hommes. Pour préserver sa beauté et ses richesses naturelles, un programme de ramassage de déchets en montagne a été mis en place depuis 2001, les « Mountain Days ».
Ces journées éco-citoyennes initiées par de nombreux organismes, associations, enseignes commerciales, communautés de communes et acteurs locaux, ont pour but de rassembler le plus de volontaires possible afin de ramasser les déchets accumulés en montagne durant la saison hivernale. Depuis le lancement de ce projet, 4750 volontaires se sont prêtés au jeu et ont à ce jour collecté plus de 64 tonnes de déchets.
Le défi des « Montain Days » est également de sensibiliser le public à l’importance de réduire ses déchets. Chaque année, nous creusons un peu plus notre dette écologique : le jour du dépassement (journée qui marque l’épuisement du capital de ressources naturelles que la Terre peut produire annuellement), établi cette année le 17 août, recule inexorablement de 3 jours par an. Un geste simple comme l’utilisation de lunchbox permettrait d’agir chaque jour et d’éviter de souiller la nature.
L’automne réserve de nombreux jours de ramassage programmés, avec en point d’orgue le 19 septembre prochain, sur le site mythique de la mer de Glace, face nord du massif du Mont-Blanc. Pour participer à cette journée, il suffit de vous connecter et de vous inscrire sur le site Mountain Days*.
Fabienne Bouchage