« Place des Grands Hommes », force est de constater que les femmes se font rares… Car sur les 73 personnes qu’abrite l’édifice parisien, seules 2 sont des femmes – dont l’une d’entre elles, Sophie Berthelot, est ici « en hommage à sa vertu conjugale », accompagnant ainsi son défunt et illustre mari.
C’est peu de dire que l’on est loin de la parité…
Le 7 mars dernier, veille de la journée de la femme, François Hollande avait exprimé sa volonté de « mieux reconnaître la place des femmes dans l’histoire de la République », chargeant le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, de lui faire pour le 30 septembre 2013 des propositions sur le « rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République », et sur des personnalités susceptibles d’y être honorées.
C’est dans cette optique qu’une cinquantaine d’associations organisées en collectif (Osez le féminisme, La Barbe, Féministes en mouvement…) a lancé une pétition en ligne intitulée « François Hollande, Panthéonisez des femmes ».
Lundi 26 août, ces mêmes associations manifestaient devant le Panthéon, proposant 5 noms de femmes qui pourraient faire leur entrée dans le monument.
Pendant ce temps, à Zurich, s’ouvrait le premier « drive-in » du sexe.
Des petits garages, séparés par une planche en bois, mis à disposition des prostituées suisses dans un ancien quartier industriel de Zurich. Le site est uniquement accessible aux automobilistes qui devront être seuls dans leur véhicule pour passer la grille.
Les autorités municipales ont souligné que ce dispositif visait surtout à assurer plus de sécurité aux travailleuses du sexe. Le drive-in du sexe, prévu pour une quarantaine de filles, sera ouvert de 19h à 5h du matin.
Ce dispositif avait été approuvé par les Zurichois avec 52,6% des voix, lors d’un référendum local organisé en… mars 2012.
La journée de la femme n’inspire manifestement pas à tous les mêmes idées…
Fabienne Bouchage