- Florence, la maman, et l’adjoint
- Fanny
- Le grand père et Franck le papa (d’Anays et de Fanny)
- Anays, sa marraine et son parrain
Le baptême civil ou républicain est un moyen de célébrer un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église. Il remonte à l’époque de la séparation de l’Église et de l’État, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794.
Il connaît ces dernières années un engouement croissant en France. Le baptême civil est aujourd’hui plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux.
La commune de Nattages vient de célébrer le baptême républicain de deux enfants de la commune : Anaïs et Fanny, filles de Florence et Claude Coutaz-Repland.
Roger Didier, adjoint au maire, officia comme maître d’une cérémonie qui évidemment n’a rien d’officielle, pas plus que le baptême religieux d’ailleurs, mais empreinte de belles valeurs symboliques. Le discours d’accueil ne manqua pas de souligner les richesses morales offertes par la République: liberté d’expression, égalité, fraternité, parfaitement retransmises par la famille des deux jeunes filles, parents et grands-parents.
Anaïs tout d’abord née en 1995: « vendeuse dès ces dix ans sur les marchés et danseuse depuis qu’elle a 4 ans, remportant de nombreux prix dans ce domaine avec son partenaire Hugo ». Elle vient de réussir sa première année de BTS. Franck et Sylvie lui seront parrain et marraine.
Fanny quant à elle, « clown de la maison », est née en 2005, indépendante, forte de caractère, chanteuse dans l’âme, elle est une excellente élève en HIP-HOP auprès de son prof de danse Rodrigue. Stéphane et Soizic lui seront parrain et marraine.
Un beau moment lumineux qui devait se terminer dans la joie d’une réunion familiale à laquelle se sont joints les amis proches.
Michel Bigoni