Légende de la photo :  Derrière, de gauche à droite : Philippe NEYMARC (DIRECCTE Rhône-Alpes), François DAMARIN (Vice-Président de la CCIR Rhône-Alpes), Jean-Paul MAUDUY (Président de la CCIR Rhône-Alpes), Cyril KRETZSCHMAR (Région Rhône-Alpes), Pascal PERRAUT (Président de la Commission régionale Commerce de la CCIR Rhône-Alpes) et Denis VERNET, Librairie de Paris à Saint-Etienne (Loire).   Devant, de gauche à droite : Christine CAPIAUX, Trésorière de l’Union Commerciale ECOTONIC à Montrevel-en-Bresse (Ain), et Fabrizio BERTOLOTTI, Président de l’Union Commerciale ECOTONIC à Montrevel-en-Bresse (Ain), Lucie et Sébastien BELAID, Entreprise BOUCHER à Clonas-sur-Varèze (Isère), Thierry, Sandra et Nadine DUMAINE, Bijouterie DUMAINE à Lagnieu (Ain).

Légende de la photo :
Derrière, de gauche à droite : Philippe NEYMARC (DIRECCTE Rhône-Alpes), François DAMARIN (Vice-Président de la CCIR Rhône-Alpes), Jean-Paul MAUDUY (Président de la CCIR Rhône-Alpes), Cyril KRETZSCHMAR (Région Rhône-Alpes), Pascal PERRAUT (Président de la Commission régionale Commerce de la CCIR Rhône-Alpes) et Denis VERNET, Librairie de Paris à Saint-Etienne (Loire).
Devant, de gauche à droite : Christine CAPIAUX, Trésorière de l’Union Commerciale ECOTONIC à Montrevel-en-Bresse (Ain), et Fabrizio BERTOLOTTI, Président de l’Union Commerciale ECOTONIC à Montrevel-en-Bresse (Ain), Lucie et Sébastien BELAID, Entreprise BOUCHER à Clonas-sur-Varèze (Isère), Thierry, Sandra et Nadine DUMAINE, Bijouterie DUMAINE à Lagnieu (Ain).

Communiqué de presse

Lyon, le 03/03/2014

 5 Lauréats rhônalpins récompensés au niveau national

Jean-Paul MAUDUY, Président de la CCI de région Rhône-Alpes, a tenu ce jour, en présence des Membres de la CCI de région et des CCI de Rhône-Alpes, à féliciter les entreprises et Unions Commerciales ayant reçu le 3 février dernier à Paris les trophées « Mercure et Panonceau d’Or 2013».

 Le Challenge du Commerce et des Services, créé en 1974 par CCI France et le Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, met à l’honneur chaque année les meilleurs commerçants et Unions Commerciales de France.

Ce concours a pour vocation de récompenser :

– d’un « Mercure d’Or » les performances individuelles des entreprises commerciales dans les catégories suivantes : Création ou reprise d’entreprise, Adhésion à un réseau du commerce indépendant organisé, Innovation commerciale et qualité, Apprentissage et formation – Développement du personnel, E-commerce.

 d’un « Panonceau d’Or » les performances collectives des unions commerciales ayant au minimum 3 ans d’existence.

Cette distinction nationale valorise la fonction commerciale et sélectionne les entreprises sur les résultats financiers, l’innovation, la communication, la création d’emplois et le partenariat.

A ce jour, 2 356 commerçants et 473 associations ont été récompensés au niveau national.

A l’occasion de l’édition 2013, 4 commerces et 1 union commerciale de la région Rhône-Alpes ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie placée sous le haut patronage de Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Une délégation rhônalpine conduite par Pascal PERRAUT, Président de la Commission régionale Commerce et 3 CCI de Rhône-Alpes (Ain, Nord-Isère, Saint-Etienne / Montbrison) participaient à cette manifestation en présence des 5 lauréats ayant reçu une distinction :

– Bijouterie Dumaine, Lagnieu (Ain) / Mercure d’Or 2013

– Entreprise Boucher (paysagiste), Clonas-sur-Varèze (Isère) / Mercure d’Or 2013

– Librairie de Paris, Saint-Etienne (Loire) / Mercure d’Or 2013

– Magasin Ben Run, Saint-Priest-en-Jarez (Loire) / Mercure d’Or 2013

– Union Commerciale ECOTONIC, Montrevel-en-Bresse (Ain) / Panonceau d’Or 2013

Le commerce joue un rôle important dans l’économie rhônalpine. Des commerces de centres villes aux grandes surfaces en passant par les marchés forains, l’appareil commercial propose une offre à la fois dense et variée à nos concitoyens.

Et c’est là l’une des priorités du réseau des chambres de commerce et d’industrie : favoriser un développement équilibré du commerce de Rhône-Alpes, équilibré en termes de répartition géographique, équilibré en termes de formes de vente.

Cet engagement de la CCI de région et des CCI de Rhône-Alpes s’est traduit par la mise en place d’un Schéma sectoriel spécifiquement dédié au commerce.

Chaque année, 90 conseillers commerce en Rhône-Alpes accompagnent les commerçants dans les domaines de l’accessibilité, de la sécurité, du e-commerce, du développement durable, de la qualité, de l’animation et de la promotion.

L’opération de valorisation des commerçants rhônalpins aux « Mercure et Panonceau d’Or » s’inscrit très clairement dans la mise en valeur du commerce de proximité et de ses atouts.

 La Chambre de commerce et d’industrie de région Rhône-Alpes fédère et anime les 11 CCIT de Rhône-Alpes. Elle représente l’intérêt général de plus de 266 000 entreprises rhônalpines. La CCIR et les CCI de Rhône-Alpes accompagnent les entreprises dans de nombreux domaines : création transmission reprise d’entreprise, innovation, international, environnement, intelligence économique, développement commercial, formation…

+ d’infos : Chambre de Commerce et d’Industrie de région Rhône-Alpes :

32 quai Perrache – CS 10015 – 69286 Lyon Cedex 02 – T. 04 72 11 43 43 – F. 04 72 11 43 62

www.rhone-alpes.cci.fr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.