7èmes Assises protection de l enfance ballad et vous

 Communiqué de presse

24 juin 2014

2000 professionnels de la protection de l’enfance (travailleurs sociaux, éducateurs, magistrats, élus…) seront réunis les 30 juin et 1er juillet à Lille à l’occasion des 7èmes Assises nationales de la protection de l’enfance pour construire collectivement les meilleures réponses destinées aux enfants en danger ou en risque de l’être, en prenant comme point de départ les enseignements de l’affaire Marina.

Plusieurs affaires récentes très médiatisées ont démontré certaines limites de notre système de protection de l’enfance. Et ce, malgré les avancées législatives de ces dernières années et les efforts des professionnels pour adapter leurs pratiques à des contextes de plus en plus complexes.

Cette quête d’une meilleure protection de l’enfance semble souvent freinée par le poids du système mis en cause, selon les cas, en invoquant les contradictions du dispositif législatif, les contraintes budgétaires, la complexité du paysage institutionnel, les insuffisances de la formation des professionnels…

Et si le poids du système était aussi nourri par les professionnels eux-mêmes, les décideurs publics mais aussi les citoyens et autres forces vives du pays, faute de pouvoir ou de vouloir prendre le “risque” de regarder les choses autrement et de bouger les lignes ? Tant en ce qui concerne les contours de la mission de protection de l’enfance, les conditions de son exercice, les postures de chacun et, plus globalement, notre responsabilité collective à l’égard des enfants ?

Changer de paradigme pour avancer plus décisivement, c’est ce que propose de faire cette nouvelle édition des Assises, en s’inspirant de ceux qui osent déjà et qui interviendront lors des tables rondes et ateliers consacrés notamment au rôle de l’école, au décloisonnement des acteurs, aux postures professionnelles.

En préambule, la Défenseure des enfants, Mme Marie Derain, rendra publiques, en avant-première, les conclusions de la mission d’étude consacrée à l’affaire “Marina” mise en place pour comprendre étape par étape, la chaîne des dysfonctionnements qui a abouti au décès de cette petite fille de 8 ans, en août 2009, dans des conditions dramatiques, malgré de nombreux signaux qui auraient pu alerter autour de la famille.

L’événement sera clôturé, en présence de Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux, et de Mme Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la Famille, par des jeunes ayant été suivis par les services de protection de l’enfance qui livreront leur point de vue sur leur parcours.

Enfin, de jeunes enfants accompagnés par l’association SOS Villages d’enfants présenteront une fresque picturale de 8 mètres de long réalisée par leurs soins au cours des Assises sur leur perception des droits de l’enfant.

Pour mémoire, les Assises nationales de la protection de l’enfance sont organisées chaque année par le Journal de l’action sociale et les principales institutions concernées (voir programme), en collaboration, pour cette 7ème édition, avec le Département du Nord et le Département du Pas-de-Calais qui accueillent la rencontre et présenteront leurs initiatives locales les plus prometteuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.