Logo LPOLa Ligue pour la protection des oiseaux en Isère (LPO Isère) et le Centre de sauvegarde de la faune sauvage Le Tichodrome co-animent une formation pour le Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (SDIS 38).

L’objectif est simple : informer les pompiers pour leur permettre d’identifier, de manipuler la faune sauvage et d’agir de manière adéquate et proportionnelle au risque encouru.

La formation aura lieu mardi 18 novembre à la salle sous-mairie, Les Saillants du Gua (38450). Au cours de la journée les sapeurs pompiers alterneront entre formation théorique et mise en situation pour chaque type d’espèce. La matinée sera consacrée aux oiseaux et aux chauves-souris. L’après-midi portera sur la manipulation et les risques liés aux reptiles.

En complément de cette journée de formation la LPO Isère et le Tichodrome se sont engagés à créer des fiches espèces pour permettre aux sapeurs pompiers d’identifier rapidement l’animal et les risques liés à sa manipulation (ou l’absence de risque).

La LPO Isère est en charge de la rédaction des fiches reptiles et le Tichodrome apporte son expertise sur la manipulation des oiseaux sauvages. Ces fiches seront ensuite diffusées auprès des équipes du SDIS de l’Isère susceptibles d’intervenir auprès de la faune sauvage.

Par ce projet, à l’initiative de la LPO Isère et du Tichodrome, nous souhaitons, d’une part, apporter un soutien aux sapeurs-pompiers de l’Isère et leur apporter  des éléments d’identification rapide de l’animal potentiellement « dangereux ».

Et d’autre part, nous sommes persuadés qu’une meilleure connaissance des risques (et des non-risques) liés à la manipulation des espèces sauvages ne peut être que bénéfique à la protection de la faune sauvage.

Communiqué de presse

 www.isere.lpo.frwww.faune-isere.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.