Lyon, le 18 mars 2014
ANNE  inauguration Innorobo 4 ballad et vous TEXTECOMMUNIQUE DE PRESSE

La Région Rhône-Alpes relève le défi de la robotique
Mardi 18 mars à la Cité internationale de Lyon, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, a inauguré la 4ème édition du salon Innorobo et la 1ère édition des Etats généraux de la robotique avec Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Bruno BONNELL, Président de Syrobo, syndicat de la robotique personnelle et de services, Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président de la Région délégué au développement économique, à l’industrie, aux PME et à l’innovation, André FRIEDENBERG, Conseiller
régional spécial au développement numérique et Catherine SIMON, Présidente d’Innoecho, organisatrice du salon Innorobo.

Animé par l’ARDI et Thésame, le stand régional offre une vitrine de la robotique en Rhône-Alpes à travers 3 espaces de démonstrations dédiés à la robotique de services, à la robotique industrielle et aux activités de R&D et de formation dans ce domaine.
Dans ce cadre, la Région présente le « robot lycéen », qui permet à des élèves temporairement éloignés du milieu scolaire de suivre les cours à distance, depuis chez eux. Une expérimentation sera menée dans 3 lycées de Rhône-Alpes à partir de la rentrée scolaire 2014. Il s’agit d’une première en France.
Comme l’a rappelé Jean-Jack QUEYRANNE, « Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle française, la robotisation est une condition indispensable pour la compétitivité des entreprises rhônalpines sur le plan européen. » Afin de stimuler la robotisation industrielle, la Région va d’ailleurs proposer une aide à l’équipement du premier robot dans les PME.

D’ici l’été 2014, la Région se dotera d’un plan d’actions pour structurer la filière robotique en Rhône-Alpes. En effet, environ 50 entreprises pourraient dès à présent se positionner sur ce secteur d’activités et près de 1 500 sociétés ont des compétences à valoriser sur ce marché. Pour Jean-Louis GAGNAIRE, « l’objectif de ce plan est de faire de Rhône-Alpes une région d’excellence pour la robotique à l’échelle européenne. Cette démarche s’inscrit dans la nouvelle Stratégie Régionale d’Innovation (SRI) 2014 – 2020 et s’articule avec le plan national
sur la robotique. »
Ce plan d’actions sera déployé selon 4 axes :
-  Animer au niveau régional l’écosystème rhônalpin de la robotique,
- Soutenir l’émergence de projets innovants,
- Accompagner le développement des entreprises et structurer l’offre de formation,
- Développer des partenariats institutionnels nationaux et européens.

La Région soutient l’organisation du salon Innorobo et des Etats généraux de la robotique à hauteur de 72 000 €. A cette occasion, la Région a également annoncé son soutien à la candidature du Grand Lyon pour l’organisation de la Robocup 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.