La foire d’Hotonnes en cette fin d’octobre s’est déroulée vraiment sous de bons hospices : un temps merveilleux, comme souvent d’ailleurs chaque année, et une ambiance digne des temps d’autrefois…

C’est à l’association Hotonnes-animation et au comice du Haut-Valromey, groupement de jeunes agriculteurs multipliant les initiatives pour la promotion de leur profession, que nous bénéficions de cette foire attirant des centaines et des centaines de visiteurs.

Oui, une foire d’antan avec des forains de toutes ventes jusqu’aux jeux d’enfants, des artisans variés aux produits régionaux de qualité, des buvettes, des attractions, un souffleur de verre, enfin comme une suite à la Prévert !

Toutes les figures du Valromey, anciennes ou jeunes, ancrées dans cette montagne si belle à la Jean Ferrat, parcouraient les allées aux mille discussions.

foire-hotonnes-chevaux-de-trait-ballad-et-vousEt puis, les animaux… Un magnifique concours de Charolaises aux bêtes accomplies, un défilé de chevaux de trait tressés par leurs maîtres pour la parade, une démonstration de chiens bergers étonnante…
Et puis aussi dans la salle de la mairie, une exposition de livres « Pop-Up » généralement destinés aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments. Conçus au départ, certes pour les enfants, mais atteignant aussi des sommets de l’art.

Profitons de l’occasion pour annoncer le salon du livre de Champagne en Valromey le samedi 26 et dimanche 27 novembre.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.