Suite au dernier conseil municipal, la majorité municipale a organisé le 24 septembre, à l’Intégral, une réunion où les Belleysans furent conviés à assister à une présentation des résultats de l’étude financière réalisée par la Chambre Régionale des Comptes sur la seconde partie du mandat de la précédente municipalité.
Assistance nombreuse, organisation parfaite de l’exposé avec projection des propos et des chiffres présentés par Pierre Berthet, maire de la ville, et par Rino Traini, adjoint aux finances, en présence des premiers adjoints. Présentation accablante de la situation surtout à partir de 2012, alors qu’un précédent rapport de CRC avait mis en garde la municipalité sur les risques d’endettement par habitant en veillant à adapter sa politique à sa capacité d’autofinancement et d’emprunt.
Entre 2008 et 2014, les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 32%. Les recettes de 5%, un accroissement de l’endettement de 426%. La ville sur la même période s’est engagée dans un lourd programme d’investissement de 25 millions d’euros, financé par un emprunt à hauteur de 15 millions d’euros.
L’autofinancement net est négatif à partir de 2012. Sans vouloir trop aligner de chiffres disons simplement que la dette belleysanne a été multipliée par 5,2 depuis 2008.
Pour rétablir l’équilibre financier seul une hausse conséquente des impôts locaux et des économies drastiques sur le budget de fonctionnement peuvent à nouveau équilibrer les finances de la ville, en sachant que tout nouveau recours à des emprunts n’est plus envisageable et qu’aucune renégociation des emprunts n’est possible.
+ d’infos : www.belley.fr
- Rino Traini
- L’assistance