Face aux agressions multiples que subissent les abeilles, chacun, à sa mesure et suivant ses possibilités, peut participer au combat pour leur protection. Notre vie en dépend. Une pétition sur internet demandant la suppression de certains pesticides accusés d’être mortels pour les abeilles, a recueilli plus de deux millions de signatures. Elle a semble-t-il porter des fruits puisque à partir du 1er décembre 2013, trois insecticides néonicotinoïdes seront interdits dans la communauté européenne pendant deux ans sur maïs, colza, tournesol, coton et céréales à pailles semées au printemps.

Prise de conscience au niveau européen certes, mais aussi au cœur de notre quotidien.

En sachant qu’une fleur ne doit pas produire que du Pollen comme la rose et le géranium, mais aussi du nectar pour être mellifères, semer et planter fleurs et arbustes propices au travail et à la survie des abeilles est un acte responsable.

L’abeille est l’insecte royal, assumant l’équilibre entre la nature et l’homme, sans elle la terre flétrira entraînant la fin de l’homme (propos d’Einstein…).

Aussi il est fou de la sacrifier à des intérêts spéculatifs.

Quelques conseils de spécialistes de plantations, pour ceux qui en ont la possibilité.
Asters, campanules, roses trémières, muscaris, myosotis, arabettes (ou corbeilles d’argent),mélilots blancs, hellébores… et bien sûr les lavandes et les bruyères. Côté arbustes, pensez aux petits fruits, à l’épinette vinette, au houx commun, au rhododendron. Plantez un cognassier, des troènes, un seringat, un laurier-thym, le lierre, la clématite, la glycine, le chèvrefeuille et la vigne vierge…

laisser pousser dans un coin du jardin les « mauvaises herbes » : pissenlit, ortie, achillée, serpolet, pâquerettes, sainfoin… Semer aussi des mélanges de fleurs des prés, trèfle, réséda, bleuet, coquelicot, luzerne, qui composent de très jolis tapis colorés…

Bon travail pour le bien de tous !

Michel Bigoni

2 commentaires

  1. Dessinatrice, je vous propose de découvrir sur ce sujet une série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. Il n’y a pas que les grosses bêtes qui disparaissent …. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
    (Série présentée au Muséum de Genève d’octobre 2021 à juillet 2022).
    Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.