Venez découvrir les oiseaux de l’ENS de la Véronniére au fil des saisons à l’occasion de 3 sorties organisées par la LPO Isère

Lieu d’observation : Port de plaisance de la commune de Paladru 38850 (Nord du lac)

a LPO Isère vous propose 4 sorties pour observer les oiseaux de l’ENS du marais de la Véronnière en présence d’animateurs naturalistes confirmés !

marais de la véronniére affiche

                Les rives encore sauvages du lac sont occupées par de nombreux oiseaux d’eau, surtout en période d’hivernage. Les roselières, bien qu’elles aient régressé, apportent un abri essentiel pour la faune du lac.

Quelques oiseaux à observer au bord du marais :

Rousserolle turdoïde, Martin-pêcheur d’Europe, Bruant des roseaux, Grèbe à cou noir, Canard chipeau, Canard colvert, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Gallinule poule-d’eau, Grèbe castagneux, Grèbe huppé.

                Le marais fait partit de l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) car il représente un site de halte migratoire important pour les oiseaux de ce milieu.

                Le périmètre de la roselière constitue une zone de refuge remarquable pour les oiseaux. La présence de prairies inondées et de mares permettent à ces espèces de s’y réfugier et de s’y nourrir. De plus les vasières regroupent un grand nombre de canards et d’oiseaux limicoles.

                Ce secteur étant donc le coeur le plus sensible de cet espace naturel, les oiseaux y seront observés depuis le port de plaisance de la commune de Paladru.

Contacts sorties :

Aude Clément ou Steve Le Briquir

refuges.isere@lpo.fr

04 76 51 78 03

poste 416

Dates à retenir : Les Samedis de 9h00 à 12h00 : 14 décembre 2013, 11 janvier 2014, 12 avril 2014

marais de la véronniére logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.