Panorama général de la sécurité avec le bilan du mandat qui s’achève et les grands axes de la sécurité pour le mandat à venir. C’est Philippe RODRIGUEZ, accompagné de Pascal LAMANTHE, Commandant de gendarmerie à la retraite et Jean-Charles PUYOU, Général de gendarmerie à la retraite, qui ont présenté la politique de la municipalité en ce domaine au cours d’un point presse le jeudi 27 février à 11h au local de campagne de CBE situé 55, Grande rue.
Etat des lieux : à l’échelon national : on ne peut que constater une augmentation constante de la délinquance au fil du temps, avec des variations ponctuelles à la hausse ou à la baisse, selon la nature des infractions. Aujourd’hui, et depuis quelques mois, on observe une augmentation notable des cambriolages et, dans une moindre mesure, des violences faites aux personnes et aux agents d’autorité (police, gendarmerie…).
A cet égard, note Jean-Charles PUYOU, il n’est pas possible de passer sous silence les effets dévastateurs de la politique menée entre 2003 et 2012 et de la mise en œuvre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) : avec chute des effectifs, moins 6300 gendarmes et autant de policiers en moins, et moins 15 escadrons de gendarmes mobiles.
Etat des lieux au niveau de Belley : s’occuper de la sécurité est un devoir pour un maire et à l’étude des statistiques de la délinquance depuis 2008 sur la commune de BELLEY, Jean-Marc FOGNINI, d’après les trois intervenants n’a pas failli dans ce domaine. A preuve les chiffres qui sont fournis.
Les statistiques de la communauté de brigades de Belley sont publiées chaque année à destination des 32 maires qui la composent. Ces chiffres nous sont également fournis dans le cadre du CLSPD (contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance) et permettent d’analyser l’évolution de la délinquance. Nous verrons l’état de ces statistiques qui vise les années de 2008 à 2012. En ce qui concerne l’année 2013 elles n’ont pas été encore portées à la connaissance des élus en raison de la période des élections municipales.
Ces statistiques portent sur 3 grandes familles :
Les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) qui englobent : homicides, assassinats, coups et blessures volontaires, menaces ou chantages, violations de domiciles, vols avec violences, VAMA. Les atteintes aux mœurs : viols, agressions sexuelles sur majeurs ou sur mineurs, les violences intrafamiliales (couples, sur les enfants, enfants sur ascendants, sur personnes vulnérables) :
Une baisse moyenne de 9 % sur 5 ans.
Les atteintes aux biens (AAB) qui englobent : les cambriolages dans les résidences principales ou résidences secondaires, dans les entreprises industrielles, dans les commerces ou les établissements financiers, les vols, les recels, les atteintes aux véhicules (vols dans ou des automobiles), vols des 2 roues :
Sur 5 ans : 237 faits et donc une baisse moyenne de 15 % sur 5 ans.
Les escroqueries, infractions économiques et financières (EIEF) qui englobent : les délits sur internet, les cartes bleues, les chèques volés, faux documents, faux en écriture, fausses monnaie, contrefaçon, abus de confiance, achats et ventes sans facture :
Sur 5 ans 66 faits et donc une baisse moyenne de 43 % sur 5 ans.
Deux axes d’actions ont été menés. Tout d’abord au niveau préventif à travers le social, le cadre de vie… comme la mise en place d’un Projet Educatif Local pour faciliter la réussite des jeunes Belleysans et la création de 110 logements sociaux et réhabilitation de 64 autres logements.
L’autre, plus en relation avec une politique de vigilance avec le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Ce conseil est une instance organisée et présidée conjointement par M. le Maire et M. le sous-préfet et relève de l’autorité de M. le Maire. Il réunit le Procureur de la République, les bailleurs sociaux, les responsables d’établissements scolaires, la gendarmerie, la police municipale, des associations vouées à la prévention et à l’accompagnement des victimes ou des délinquants.
Principes guidant l’action dans la municipalité depuis 2008 :
Pour que cette politique porte ses fruits il faut suivre des principes intangibles de mise en œuvre :
– Une cohérence de politique et de message : aucune voix ne doit être discordante pour que le dispositif soit efficace. Faire bloc : à la fois, la municipalité et les forces de l’ordre.
– Imposer des contraintes.
– Lutter contre le sentiment d’impunité.
– Rien n’est « gratuit ».
– Si transgressions repérées, réactions/réponses rapides dans le ressort des pouvoirs de police du maire.
La punition fait partie de la prévention : tout acte délictueux doit être réprimé.
Projets pour le prochain mandat proposé par «Continuons Belley Ensemble»
Politique à moyen et long terme :
Appel à d’anciens gendarmes et policiers municipaux volontaires pour servir de relais et apporter des renseignements informels.
Liste d’interlocuteurs ciblés (jeunes, séniors, actifs, sportifs…) pour la transmission de doléances et informer sur les objectifs de la politique municipale.
Réunions et fêtes de quartier considérés comme lieux d’échanges intergénérationnels et informels.
Diffusion d’une plaquette d’informations et de conseils pour la prévention.
Des moyens techniques :
Usage maîtrisé de la vidéo- protection.
Eclairage déclenché automatiquement.
Augmentation du nombre et de l’amplitude des rondes des forces de l’ordre.
Pour conclure, citons Philippe Rodrigues : « Nous visons donc à limiter les conditions du développement de la délinquance et à tout mettre en œuvre pour que l’impunité n’ait pas droit de cité à Belley. »