Le nœud autoroutier de Chambéry est un point d’échanges central du réseau routier alpin.
Il permet d’assurer les communications entre la Voie rapide urbaine de Chambéry et les autoroutes A43 et A41. Supportant les circulations de ces 3 infrastructures ce point d’échanges connaît un trafic important notamment aux heures de pointe. Durant la saison des sports d’hiver, on enregistre un trafic nettement supérieur à la normale sur la gare de péage de Chambéry Nord, aggravant les perturbations quotidiennes de circulation.
Début 2014, dans le cadre du contrat de plan 2014 – 2018, l’État a confié à AREA la maitrise d’ouvrage du réaménagement du nœud autoroutier de Chambéry en fixant 4 objectifs :
> améliorer la fluidité,
> renforcer la sécurité,
> maintenir une offre de covoiturage attractive,
> optimiser l’intégration environnementale de l’infrastructure.
La concertation publique est menée par le Préfet de la Savoie avec l’appui d’AREA, maître d’ouvrage du réaménagement du nœud autoroutier de Chambéry.
Jusqu’au 20 juin 2014, toutes les personnes intéressées sont invitées à s’informer et à s’exprimer sur le projet soumis à la concertation.
Conformément aux dispositions de l’article L300-2 du Code de l’urbanisme, elle permet :
> de communiquer au public les informations relatives au projet de réaménagement du nœud autoroutier,
> d’échanger et recueillir l’avis de chacun.
Une réunion publique d’information sera organisée mercredi 4 juin à 18h30 salle Saint-Jean, 254 rue Saint-Exupéry à La Motte-Servolex.
Deux réunions publiques thématiques à Chambéry salle Jean Renoir, 30 rue Nicolas Parent,
> mardi 10 juin à 18h30 sur le thème des activités économiques
> mercredi 11 juin à 18h30 sur le thème de l’environnement.
À l’issue de la concertation publique, le Préfet de la Savoie dressera le bilan de la concertation qui sera mis à disposition du public. Ce bilan consignera les avis et remarques exprimés par le public. Sur la base du bilan les études de détail seront engagées pour définir précisément de projet. Le projet détaillé sera présenté lors de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP). Plus d’infos : www.savoie.gouv.fr