Actuellement, vous pouvez apercevoir des processions de chenilles provenant de pins. Ces insectes ne doivent pas être touchés, surtout par les enfants et par les animaux domestiques.

Les pathologies occasionnées peuvent être importantes :

–                      le contact avec les soies urticantes de ces chenilles entraîne chez les enfants et les animaux des atteintes cutanées (éruption douloureuse, démangeaisons, etc, …) et des muqueuses (particulièrement grave chez le chien).

–                      L’inhalation de poils urticants peut provoquer des complications respiratoires.

–                      Ces manifestations peuvent s’accompagner de réactions générales chez les individus allergiques aux piqûres d’insectes.

La prédation des aiguilles de pin par les chenilles (stades larvaires) associée à une contamination fongique peuvent également nuire à la vivacité de l’arbre (d’où risque de chute pour les arbres de grande hauteur).

Dans le cadre de la surveillance du patrimoine forestier de la ville, le service des Espaces Verts surveille la colonisation des résineux par ces chenilles sur le domaine public.

La lutte contre les chenilles repose sur :

– Mesures préventives : piégeage et traitement des zones envahies par les papillons, traitement biologique pour les chenilles.

– Mesures curatives (contrôle dès le mois de novembre de la présence ou de l’absence de cocons dans les pins du domaine public, suppression mécanique des cocons).

Sur le domaine privé, c’est aux propriétaires de faire le nécessaire.

Attention, car la solution à adopter varie en fonction des saisons.

Ne tentez pas de détruire les chenilles notamment en les écrasant, car vous pourriez libérer les poils urticants !!

Soyez vigilants et prévenez les services de la Ville en cas d’observation de cocons.

Plus d’infos : service environnement et santé publique

04 79 68 58 50

Schs-environnement@mairie-chambery.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.