Accès routier A43 : disposer d’un équipement adapté, sécurisé et fluide, nécessaire à l’économie locale et à la vie du bassin, sans surenchère !
Enfin ! Certains l’appelait « l’Arlésienne » d’autre « désirée » mais au bout de 3 ans d’échanges, de réunions, d’interventions auprès des institutionnels, le Conseil Général de l’Ain a pris en considération au mois de Juin la nécessité de travailler sur un axe structurant reliant le BUGEY SUD à l’A43 et a inscrit au mois d’octobre le lancement des premières études préliminaires.
L’ensemble des pôles économiques du département de l’Ain dispose d’axes routiers forts permettant aux entreprises de se développer et de maintenir l’employabilité de leur bassin. C’est dans ce sens que Bugey Développement porte ce dossier depuis trois ans, bien relayé par le Conseiller Général et le Maire de Belley.
Il est bon de rappeler que l’objectif avoué n’est pas de créer une voie rapide traversant le sud du département mais bien d’adapter les infrastructures routières aux réalités économiques. L’ensemble des utilisateurs des routes doivent pouvoir cohabiter en toute sécurité. Déviation, dégagement de visibilité, renforcement de l’infrastructure, adaptation des tracés, mais également sécurisation et protection des usagers, développement des modes doux et alternatifs, et signalisation adaptée sont les maîtres mots de ce projet.
Gageons que l’ensemble des parties prenantes saura se fédérer autour de ce projet vital pour la survie de notre bassin.
Quelques dates clefs du projet
Depuis la présentation des vœux de M. FOGNINI en janvier 2013
13 Février 2013 : Réunion en mairie de Belley avec les élus locaux, les techniciens du CG01 et Bugey Développement pour une présentation du CG01 sur les différents scénarios possibles et choix du tracé de principe
23 Mai 2013 : Réunion avec Mme la Sous Préfet, M FOGNINI et Bugey Développement pour présentation du projet
27 Juin 2013 : Réunion avec les techniciens du CG01, M FOGNINI et Bugey Développement pour une dernière présentation plus précise du tracé possible avec prise en considération par le Conseil Général de l’Ain
Fin Juin 2013 : Prise en considération du dossier « liaison BUGEY SUD / A43 » par les élus du Conseil Général de l’Ain en prévision d’un vote en Octobre du calendrier et lancement d’études préliminaires des travaux
Octobre 2013 : Prise en considération du dossier par le Conseil Général de l’Ain
2014 : Lancement des premières études…
De son coté, BUGEY DEVELOPPEMENT se fixe comme objectif d’œuvrer au rapprochement des 3 départements concernés par ce sujet (AIN/ISERE et SAVOIE). Des réunions sont déjà prévues avec des représentants des Chambres de Commerce et de l’Industrie et des Conseils Généraux.
… Bugey Développement continuera bien entendu à jouer son rôle « empêcheur de tourner en rond » en faisant valoir la parole des acteurs économiques afin de voir les premiers plans sortir des tiroirs avant la fin de l’année…
BUGEY DEVELOPPEMENT – ZI PENAYE – Route départementale 1504
01300 CHAZEY BONS – www.bugey-developpement.org