Connaissez-vous le « Tricot Street Art », cet art de la rue qui consiste à habiller le mobilier urbain de laines colorées ? Non ? Alors courez vite à Bourg-en-Bresse, où les rues du centre ville ont été « emmaillotées » pour quelques semaines. Une installation temporaire et poétique qui s’inscrit dans le cadre de « Métamorphose », l’événement culturel de la ville.

Agnès Bernard n’en est pas à son coup d’essai. Cette art-thérapeute du CPA* réunit depuis plusieurs années déjà des patients à la cafétéria du centre pour tricoter, et habiller le paysage environnant. Cette année, le projet a pris une autre dimension : une dizaine de structures partenaires** se sont associées au CPA et à cette idée de « yarn bombing » ou « tag au tricot ». Depuis octobre dernier, une centaine de participants se sont ainsi relayés au sein des « brigades du tricot » pour confectionner quelques 60 m2 de carrés de laine destinés à recouvrir panneaux, arbres et bacs à fleurs du centre ville.

Le résultat est spectaculaire et surprenant : depuis le 14 mai dernier, la rue Notre-Dame, l’avenue Alsace-Lorraine et la place de la Mairie arborent des couleurs chatoyantes qui ne laissent pas les passants indifférents… Tellement peu indifférents d’ailleurs que la moitié des ouvrages a malheureusement été subtilisée par des amateurs d’art peu scrupuleux ! Dommage pour ceux qui n’ont pas eu le temps de découvrir l’œuvre dans son intégralité…

Alors dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 27 juin pour en profiter !

Plus d’infos : www.cpa01.fr / contact : Franceline Borrel 04 74 52 24 69 ou culture_sante@cpa01.fr

*CPA = Centre Psychothérapeutique de l’Ain
** CPA, MJC de Bourg-en-Bresse, Centre Social, Hôpital Fleyriat, Foyer d’accueil médical de Beaupont, Réseau de lecture publique (médiathèque A. Cézaire), Associations des Retraités du CPA, Vivre en Ville 01, D3A (Ambérieu-en-Bugey), magasin « Au fil des loisirs » (mercerie à Bourg-en-Bresse).

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.