Un des plaisirs liés au travail pour la presse est de partager de temps à autre la vie de professionnels lors de leurs activités. Cela pour faire connaître leur travail ou mission au grand public. Ainsi, nous avons suivi tout un après-midi une patrouille de la Compagnie de Gendarmerie de Belley dans le cadre de la lutte contre les cambriolages.

controles ballad et vous

Le secteur sous sa responsabilité est vaste entre Chazey-Bons, Lhuis, Peyrieu, Murs… De plus, l’espace concerné est situé à proximité de la Savoie et de l’Isère et de nombreux raids de cambrioleurs se font à partir de ces départements. Il leur suffit « de passer les ponts » pour échapper aux forces de l’ordre du côté Ain. Évidemment, la justice les attend aussi de l’autre côté…
Les cambriolages en grande majorité ont lieu en fin d’après-midi, à l’heure où les propriétaires font leurs courses. Le but recherché par les malfrats demeure les bijoux, le reste semble désormais peu intéresser : la profusion de magasin proposant le rachat d’or explique ce phénomène. L’été, où les absences de propriétaires sont nombreuses reste une saison propice aux vols, quant à l’hiver les cambrioleurs bénéficient de l’obscurité des fins d’après-midi.
Les campagnes sont les plus menacées au niveau des statistiques. La nuit moins de cambriolages à noter, bien que tous les cas de figures soient possibles..
Donc la patrouille de ce jour était composée de trois véhicules dont l’un banalisé pour observer sans provoquer de méfiance. Les trois véhicules restant en lien par radio.
La brigade de Belley occupait un camion de la gendarmerie avec l’aide de deux militaires de la brigade mobile. Cette participation ponctuelle permet de doubler les patrouilles et ainsi de baisser par deux les plaintes déposées pour vol. ! En déduire que la présence d’effectifs conséquents joue un rôle essentiel dans la lutte contre les délits semble tout naturel…
Le deuxième camion comprenait des membres du PSI de la gendarmerie d’Ambérieu pour renforcement du dispositif.
Les trois véhicules évoluaient sur le même secteur répartis de façon à multiplier les observations. Première commune visitée : Virignin, village sensible en tout, par sa position et sa vaste superficie aux nombreuses villas. Une nuit où sur le secteur de Belley dix plaintes furent déposées pour vol deux concernaient Virignin.
Aucun détail, aucune insouciance des propriétaires quant à la sécurité de leurs biens, n’échappent aux gendarmes qui peuvent s’arrêter, donner des conseils aux occupants des lieux. Des contrôles routiers ponctuels sur les axes à risques touchent certains véhicules: inspection des papiers et regards sur les chargements…
La patrouille de cet après-midi fut calme mais a peut-être bien entravé une future tentative de vol. La voiture banalisée signale au camion de la brigade de Belley la présence de deux individus suspects au bord du canal près des nouveaux bâtiments de l’aviron. Ne pas oublier que ces locaux furent cambriolés la semaine suivant leur inauguration. Ils seront vite interpellés, l’un des deux hommes originaires d’un pays de l’Europe de l’Est subit un test de prise de stupéfiants après qu’il ait admis en avoir consommé les jours précédants. Ils sont priés de quitter les lieux après que leur identité ait été relevée. Nul ne peut dire s’ils étaient en repérage… Toujours est-il qu’il y a peu de chance de les revoir au bord du canal de sitôt.
Peut-être ainsi, un lourd désagrément évité pour le club d’aviron.

Michel Bigoni

Photo du haut : contrôle routier à Brens
Photo du bas : suspects, vérification d’identité vers les locaux de l’aviron à Virignin.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.