Après l’euphorie des élections municipales, l’heure n’est plus à la fête à la mairie aixoise. La baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales va fortement impacter les finances de la ville. Etat des lieux et perspectives avec Dominique Dord.

Au niveau national, les dotations accordées par l’Etat aux collectivités locales ont baissé de 1,5 milliards d’euros en 2014. Pour la période de 2015 à 2017, le gouvernement a annoncé une réduction de 11 milliards d’euros. En ce qui concerne la commune aixoise, la baisse est estimée à 3,4 millions d’euros. Mais la ville est aussi touchée par la mise en place du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales, le FPIC, instauré en 2012. Certaines communes, Aix-les-Bains en fait partie, doivent reverser une partie de leurs ressources pour alimenter ce fonds destiné aux communes moins favorisées. Le montant estimé à débourser par la ville est de 600 000 euros. Pour synthétiser, la municipalité doit économiser, d’ici 2017, environ 4 millions d’euros. Plusieurs pistes ont déjà été avancées, certaines sont à l’étude et d’autres ont été écartées. Dominique Dord est formel : «c’est un véritable choc financier pour la commune mais les impôts locaux ne seront pas augmentés et je souhaite conserver un niveau d’investissement fort sur la commune. La solution consiste à baisser les coûts de fonctionnement. Pour l’instant, nous travaillons sur plusieurs idées pour réaliser des économies, que ce soit au niveau du personnel en limitant le remplacement des agents municipaux, du patrimoine immobilier en optimisant les surfaces inoccupées ou encore en réduisant certaines subventions. Mais, il y aura forcément un impact sur la qualité du service public. Nous avons mis en place un comité stratégique d’optimisation financière et nous travaillons sur un plan de financement à 4 ans que nous dévoilerons fin juin. Notre pays ouvre une nouvelle page de son histoire politique. Il impose une purge sans équivalence aux collectivités mais je pense que c’est salutaire».
Nous ne manquerons pas de vous dévoiler les grandes lignes de ce plan de financement dès qu’il sera finalisé et rendu publique.

L.B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.