Lyon, le 25 février 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE

Mardi 25 février, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, a visité l’Espace Rhône-Alpes du Salon international de l’agriculture à Paris. Il a ensuite rencontré les artisans, les éleveurs et les producteurs rhônalpins présents sur le salon, accompagné de Michel GREGOIRE, Viceprésident délégué à l’agriculture et au développement rural, Jean-Luc FLAUGERE, Président de la Chambre régionale d’agriculture et Alain BERLIOZ-CURLET, Président du Comité de Promotion des Produits Agro-Alimentaires de Rhône-Alpes (R3AP), Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Rhône-Alpes.
Par sa présence sur le Salon de l’agriculture, la Région marque son soutien à l’agriculture rhônalpine et valorise ses productions agricoles et agro-alimentaires.
« L’agriculture est un secteur stratégique pour notre Région avec 74 000 actifs agricoles et un tissu d’entreprises agro-alimentaires employant 46 000 salariés» a rappelé Jean-Jack QUEYRANNE. « Le rôle de la Région est d’accompagner l’agriculture de Rhône-Alpes dans ses mutations pour maintenir une agriculture productive, porteuse d’emplois, de savoir faire et de richesses qui réponde à nos attentes alimentaires et qui dynamise nos territoires ruraux » a-t-il poursuivi.
Le Plan Régional pour l’Agriculture et le Développement Rural est basé sur 4 objectifs : Contractualisation, Autonomie, Proximité et Eco-responsabilité. Par ce plan, la Région soutient l’agriculture dans ses évolutions en plaçant la double performance économique et
environnementale au coeur des pratiques agricoles qu’elle soutient.

Ce plan vise à :  concentrer l’aide régionale sur les filières de proximité et privilégier les modes de distribution en circuit court,
sécuriser les exploitations agricoles en les aidant à se moderniser, à préserver leur potentiel foncier, à créer des ateliers de transformation ou de vente directe,
aider à l’installation,
aider à la structuration et à la modernisation des filières pour renforcer leur compétitivité,
soutenir l’innovation dans le secteur des entreprises de l’industrie agroalimentaire,
encourager le développement d’une agriculture durable et respectueuse des ressources naturelles,
favoriser l’autonomie alimentaire des élevages,
dynamiser le secteur forestier dans une démarche raisonnée.
Le secteur agricole connaît également d’importantes mutations liées au contexte institutionnel.
Depuis le 1er Janvier 2014 et jusqu’en 2020, la Région Rhône-Alpes est autorité de gestion du Fonds européen pour l’agriculture et le développement rural (FEADER). Elle assurera ainsi la gestion d’ 1,3 milliard d’euros dédiés à l’agriculture et au développement rural.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.