Une première réunion inter-consulaire placée sous le signe de l’efficacité et de la concertation.

Bugey developpement ballad et vous

Les représentants des Chambres Consulaires et la Commission Transport en réunion le 2 avril 2014 au siège de l’association BUGEY DEVELOPPEMENT.

Le constat ayant été fait lors de l’AG de Bugey Développement du 10 octobre 2013 d’un manque de concertation entre les Conseils Généraux et les CCI limitrophes, organes de représentation des entreprises, le 2 avril 2014 s’est déroulée dans les locaux de Bugey Développement une réunion de travail très constructive associant les 3 Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Ain, du Nord Isère et de la Savoie.

  Si l’axe structurant reliant le BUGEY SUD à l’A43 connaîtra les études préliminaires du Département de l’Ain cet automne, dans une perspective de travaux dans les 4 à 5 ans, le secteur concerné est aujourd’hui sous « tension », avec des connexions routières qui subissent des aménagements et des travaux susceptibles de compliquer singulièrement une situation locale déjà tendue.

Pour un « plan Marchall » routier dans le Bugey-Sud

  En effet, si les bassins d’Oyonnax, du pays de Gex et Bourg-en-Bresse sont largement desservis en matière d’infrastructures, l’association estime qu’il faut un « plan Marchall » routier dans le Bugey-Sud. Avec un taux d’emploi industriels de 32% le Bugey-Sud affiche un ratio très largement supérieur à la moyenne du département et mérite toutes les attentions des élus et des collectivités.

  Il est important de rappeler que l’objectif du projet est d’adapter les infrastructures routières aux réalités économiques, afin d’améliorer les déplacements pendulaires domicile travail et trafic PL, l’ensemble des utilisateurs des routes devant pouvoir cohabiter en toute sécurité : déviations, dégagement de visibilité, renforcement de l’infrastructure, adaptation des tracés, mais également sécurisation et protection des usagers, développement des modes doux et alternatifs, et signalisation adaptée seront privilégiés.

Nécessité d’une concertation interdépartementale renforcée

  Bugey Développement a pu constater que la problématique routière est moyennement intégrée dans les priorités des élus, à l’image du manque d’informations sur le verrou du tunnel du Chat fermé aux entreprises du Bugey Sud et dont les travaux programmés vont durer 3 ans, dont 6 mois de fermeture totale en 2017. Un assouplissement est souhaité avec des dérogations pour les entreprises du Bugey une fois les travaux terminés, en se basant sur des critères de desserte locale.

Autre points « chauds » : le carrefour de St-Didier et la future déviation d’Aoste, à l’heure de la révision des 2 SCOT du Nord Isère et du démarrage de celui du Bugey-Sud il faut que ces problématiques soient inscrites et prises en compte dans une logique globale concertée.

L’objectif de Bugey Développement est de disposer d’un équipement adapté, sécurisé et fluide, nécessaire à l’économie locale et à la vie du bassin, sans surenchère !

+ d’infos : BUGEY DEVELOPPEMENT
ZI PENAYE – Route départementale 1504
01300 CHAZEY BONS
www.bugey-developpement.org
 
Venez voir leur page ici : Logo Bugey Developpement ballad et vous
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.