Fête très attendue par certains, notamment les plus jeunes, Noël peut aussi représenter une source de stress pour plusieurs raisons, notamment l’absence d’anticipation.

D’après les résultats d’une étude Ifop/Generix, dévoilés en décembre 2012, 44% des Français effectuent leurs achats de cadeaux dans les deux semaines précédant Noël et 35% des personnes interrogées déclarent vivre la cohue dans les magasins comme un facteur de stress. Alors, comment changer la donne ? Comment rendre le moment agréable pour les «stressés de Noël» ? Comment éviter le cadeau de dernière minute qui ne fera même pas plaisir ? Un seul mot d’ordre : l’anticipation.

Vous pensez qu’il est encore tôt et vous n’êtes pas vraiment dans l’ambiance… Et bien, justement, c’est dès maintenant qu’il faut agir. Les avantages sont multiples, tout d’abord, vous prenez le temps de la réflexion. Si vous avez des habitudes du genre un ballotin de chocolats pour tante Monique à chaque Noël, il est temps de changer. Le cadeau de fin d’année, quelquefois ressenti comme une obligation, doit devenir une marque d’attention.

Vous connaissez parfaitement vos proches et vos enfants et un cadeau personnalisé créera la surprise. Plus vous anticiperez et réfléchirez, plus vous ferez mouche.

Ensuite, vous pouvez commencer à comparer les prix, établir votre budget et même acheter les premiers cadeaux.

Ainsi, les dépenses seront étalées sur plusieurs semaines. N’hésitez pas à chiner les meilleurs rapports qualité/prix. Et puis, à cette époque, les magasins ne sont encore pas surchargés, vous pouvez éviter la cohue, la rupture de stock et vous faire conseiller tranquillement.

Dès la fin du mois, les premiers marchés de Noël vont faire leur apparition dans de nombreuses communes. Là aussi, n’hésitez pas à vous y rendre dès les premiers jours pour y trouver des cadeaux inhabituels et des éléments de décoration originaux.

Si votre budget est limité, vous pouvez aussi fabriquer vous-même quelques cadeaux, c’est l’assurance qu’ils seront uniques. Faîtes participer les enfants, c’est un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance de Noël tout en partageant un bon moment. Tentez les cadeaux déco fait-main, par exemple un cadre auquel il conviendra d’ajouter une belle photo, un vase, une lampe, des sets de table, une nappe. Mais vous pouvez aussi vous lancer dans la confection d’un bijou, la composition d’un panier gourmand et même la réalisation de vos chocolats, pour offrir à tante Monique…

Lise Boisselier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.