“Fini le gaspillage, cuisinons les restes !”
Dates de péremption dépassées, mauvaise conservation des aliments, surplus d’achats et portions cuisinées trop importantes… Chaque Français jette ainsi à la poubelle près de 20 kg d’aliments non consommés, dont 7 encore emballés, chaque année. Soit un budget de 430€ en moyenne par an…
Inacceptable en temps de crise !
Afin de sensibiliser les habitants à cette problématique, Hélianthe et le Sivom du Bas-Bugey, en partenariat avec le Conseil général de l’Ain et l’Ademe, proposeront des animations et des dégustations sous les halles (de 11 h à 13 h 30 et de 16 h à 17 h 30 + des créneaux réservés aux scolaires).
+ d’infos : www.antigaspi.ain.fr
“Moi, Moche et Gourmand”
Parmi les aliments jetés, environ 50 % sont des fruits et des légumes. Or, même lorsqu’ils sont un peu tâchés, décolorés ou déformés, on peut les cuisiner et éviter le gaspillage. A partir de fruits et légumes de rebus récupérés à proximité de Belley, des élèves des écoles primaires de la ville, aidés de Marc Héritier, chef cuisinier du restaurant “Temporel”, prépareront des soupes, des chips de légumes et des smoothies de fruits. Le public est invité à venir les déguster sans modération sur le stand animé par Hélianthe !
“Le frigo n’est pas un placard”
Premiers arrivés, premiers sortis ! Pour éviter que vos produits frais ne soient oubliés au fond du réfrigérateur, le rangement est primordial.
Pour vous aider à adopter les bons réflexes, le Sivom du Bas-Bugey vous invitera à tester vos connaissances lors du rangement d’un réfrigérateur grandeur nature.
DLUO, DLC… vous faites la différence ?
Afin de vous aider à vous y retrouver dans les limites de consommation, une animation ludique permettra aux enfants comme aux grands de ne plus jeter des produits encore consommables. En prime, vous repartirez avec un livre de recettes édité par le Sivom du Bas-Bugey, en partenariat avec des associations et producteurs locaux.