COMMUNIQUE DE PRESSE

Finale Nationale

 Samedi 22 février 2014

Salon de l’agriculture – Porte de Versailles à Paris

 Organisées pour la neuvième année consécutive, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel peu connu.

La finale nationale, très disputée

Pour cette 9ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections régionales de l’automne 2013 / hiver 2014. Au total plus de 730 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale.

Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combattivité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour participer aux Ovinpiades des Jeunes Bergers.

A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 5 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 22 février 2014, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Les épreuves pratiques se sont déroulées dans le hall 7.1 sur les rings de présentation : quiz, reconnaissance des races, parage, tri de brebis, manipulation, note d’état corporel, appréciation de l’état de santé…

 Tous les résultats sur http://ovinpiades.hautetfort.com

 

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers pour attirer des jeunes vers ce métier

Dans une dizaine d’années, 58% des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Il est donc important de renouveler les générations car ils détiennent à eux seuls 43% de la production moutonnière française. Grâce au rééquilibrage des aides de Bruxelles, obtenu en février 2009, la conjoncture économique permet une installation sereine et optimiste. Il est donc crucial pour la filière de faire connaître ses atouts et son potentiel de production pour installer 8 000 éleveurs ovins dans les 10 prochaines années.

Ce métier d’éleveur ovin s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Sur une ferme ovine, l’homme et la femme sont très complémentaires dans la répartition des tâches. De plus, les animaux étant de petites tailles, les femmes peuvent les manipuler plus aisément et une bonne proximité s’instaure généralement avec les animaux et plus particulièrement les agneaux.

Les Ovinpiades offrent à des futurs éleveurs la possibilité de découvrir cette filière ou d’approfondir leurs connaissances. Les professionnel de la filière sont réunis dans l’action « Reconquête Ovine », pilotée par la Fédération Nationale Ovine et l’Institut de l’Elevage. L’un des objectifs majeurs est de proposer une formation améliorée aux futurs éleveurs, une meilleure diffusion des acquis et des innovations, et un appui technique mieux adapté aux nouveaux enjeux.

La contribution interprofessionnelle à la Reconquête ovine est portée par un réseau de 6 animateurs interrégionaux, organisateurs notamment de cette manifestation.

Une aventure mondiale pour défendre la tradition moutonnière de la France

Confrontés aux mêmes difficultés, la France et plusieurs pays d’Europe ont créé depuis plusieurs années un réseau dynamique de la formation agricole pour favoriser « la formation et l’installation des éleveurs ovins ». L’une des actions emblématiques de ce réseau est le Concours européen des Jeunes Bergers.

En septembre 2013, la France a accueilli cette finale Européenne lors du salon Tech’Ovin à Bellac (87). Elle s’est vu ravir d’un petit point la place de Championne d’Europe par le Pays de Galles. Les années précédentes, les jeunes champions français sont partis disputer le titre en Irlande (2011), ou encore en Angleterre (en 2012) lors du Sheep Day.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers prennent également une dimension mondiale. En 2011, la France avait participé à la « 1ère Coupe du Monde des Jeunes Bergers » à Oamaru, en Nouvelle Zélande. Sur cette terre lointaine à forte tradition moutonnière, 2 des meilleurs jeunes bergers français avaient pu rencontrer et challenger des jeunes moutonniers de 11 nations du monde (Angleterre, Argentine, Australie, Ecosse, Irlande, Irlande du Nord, Nouvelle-Zélande, Pays de Galles, Uruguay, Etats Unis). En 2012, l’Association internationale, qui vise à favoriser les échanges entre jeunes autour du thème de la formation, et à mettre en place les Ovinpiades mondiales des Jeunes Bergers, a été créée. Plusieurs pays dans le monde, à forte tradition moutonnière, souhaitent en effet travailler ensemble à cette thématique du renouvellement des générations d’éleveurs ovins. En octobre 2014, la « 2nde Coupe du Monde » se déroulera au Sommet de l’élevage à Cournon (63) en France. Gaël Eyssautier, Champion des Jeunes Bergers 2014 et Clément Puech, Vice-champion européen des Jeunes Bergers auront la lourde tâche de représenter la France.

A retenir : En France, 21 400 éleveurs ont des troupeaux de plus de 50 brebis. D’ici une dizaine d’année, 58% d’entre eux partiront à la retraite. Ils détiennent actuellement 43% du cheptel national. Pour assurer le renouvellement des générations, 8 000 éleveurs de moutons devront s’installer dans les 10 prochaines années.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.