COMMUNIQUE DE PRESSE

 Les Ovinpiades des Jeunes Bergers pour une filière ovine à la conquête d’éleveurs

Samedi 22 février 2014 – Hall 7.1 : ring de présentation ovins et bovins

Au Salon International de l’Agriculture – Porte de Versailles (Paris)

J-9 : QUI SERA LE CHAMPION 2014 ?

9èmes OVINPIADES des JEUNES BERGERS au Salon International de l’Agriculture – Porte de Versailles (Paris) - Samedi 22 février 2014
9èmes OVINPIADES
des JEUNES BERGERS au Salon International de l’Agriculture  Porte de Versailles (Paris) 
Samedi 22 février 2014

Parce que 58% des éleveurs de brebis, qui partiront à la retraite dans moins de 10 ans, détiennent 43% de la production française, il est urgent d’installer des jeunes. Organisées pour la neuvième année, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles.

Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel longtemps méconnu. Le challenge de cette filière est d’installer 8 000 éleveurs de moutons dans les 10 prochaines années pour remplacer les actifs partant à la retraite. Grâce au rééquilibrage des aides de Bruxelles, obtenu en février 2009, la conjoncture économique permet une installation sereine et optimiste. Il est donc crucial pour la filière ovine de faire connaitre ses atouts et son potentiel de production.

Des sélections très disputées pour être le champion des Bergers

Maîtrise de soi, ténacité, rapidité, combativité, technicité, motivation, telles sont les qualités nécessaires pour participer aux Ovinpiades des Jeunes Bergers.

Pour cette 9ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections régionales de l’automne 2013 / hiver 2014. La Normandie (Basse et Haute) a organisé pour la première fois sa finale régionale. Pour cette 9ème édition, l’ensemble des régions de l’hexagone a participé aux Ovinpiades.

Au total plus de 730 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole, se sont disputés une place pour la finale nationale.

A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes viendront conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, le samedi 22 février 2014, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Similaires à celles de la sélection régionale, les épreuves de la finale se dérouleront sur les 2 rings de présentation du Hall 7.1.

Pour la finale nationale, les candidats devront se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : Quizz, Reconnaissance des races,   le parage, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel et l’appréciation de l’état de santé d’une brebis.

La finale nationale, une fierté de représenter sa région RHÔNE-ALPES

Finale régionale                    21 janvier Ÿ Lycée agricole Ÿ Côte Saint André (38)

Participation                         37 candidatsŸ 7 établissements agricoles

Les Jeunes Bergers sélectionnés

Samuel Marthouret, 18 ans, élève en BTS Productions Animales au Lycée agricole Edouard Herriot à Cibeins. Originaire de Charnas, ce fils d’infirmière et de viticulteur a la passion des animaux. Il envisage d’être inséminateur. Plus tard, il envisage peut-être de s’installer en élevage ovin. Ses instants préférés sont les agnelages. Très motivé par la finale, Samuel espère que sa timidité ne sera pas un frein à sa victoire.

Laurine Demeure, 19 ans, élève en BTS Productions Animales au Lycée agricole E. Gautier à Ressins. Originaire de Saint Marcellin en Forez, cette fille d’agriculteur souhaite devenir conseillère en élevage. Elle trouve que la filière ovine est un élevage passionnant. Très motivée, elle estime que son meilleur atout pour gagner est sa connaissance des races de brebis.

« Qui sera le champion 2014 ? »

 La remise des prix aura lieu le samedi 22 février dans le ring ovin – Hall 7.1 à 18h.

Les résultats seront disponibles le lendemain sur le blog http://ovinpiades.hautetfort.com et envoyés le soir par mail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.