Annie Cluzel et la population ballad et vousAprès l’Afrique et le Burkina faso plus précisement, en 2013, Annie Cluzel est repartie pour une autre mission, cette fois-ci au Cambodge.
Le village de Kho Phdao, sur une île du Mékong au nord-est du pays, est accessible en pirogue uniquement.

Avec l’aide d’une équipe locale et d’une co-voyageuse, elle participe à la construction de toilettes au profit d’une famille. Sans électricité et sans eau courante, le chantier n’est pas facile : il faut aller chercher de l’eau dans le fleuve, transporter des seaux de sable et de cailloux, scier des planches etc.. Mais la motivation et la bonne humeur des participants permettent de réaliser le travail dans les délais.

Grâce à des cours de Khmer chaque matin, elle parvient à communiquer pour l’essentiel avec les habitants.
La vie quotidienne est rythmée de façon naturelle en suivant le soleil. Le village s’éveillait à 5 heures, les hommes et les animaux s’animaient en même temps. A 18h, la nuit était là et avec elle l’obscurité totale.
Au cours de ces semaines, les femmes du village ont appris aux deux voyageuses à cuisiner les gâteaux de riz à la banane, à tresser des paniers, à préparer du sucre de palme.
Annie a appris aux enfants à confectionner des bracelets.
Les difficultés de communication n’ont pas été un vrai problème ; les gestes et les mimiques ont remplacé les mots, générant ainsi de nombreux éclats de rire.

La famille ayant bénéficié de ce projet de construction a été très touchée et a remercié l’équipe avec beaucoup d’émotion.
La petite inauguration organisée par le chef du village a réuni une partie de la population et c’est les yeux humides que les adieux se sont faits.

annie cluzel ballad et vousAnnie Cluzel tient à souligner que d’autres projets ont été réalisés dans ce village : potagers, poulaillers, cuve de récupération des eaux de pluie, etc.
Ils ont apporté un confort certain aux habitants. Ceux-ci ont de toute évidence le savoir-faire mais ils manquent de tout.

Les voyageurs comme Annie Cluzel en participant à ce type de projet apportent une aide financière et s’investissent personnellement. Il faut bien comprendre que ce chantier de construction de toilettes, qui peut paraître dérisoire aux yeux de certains représente en réalité un élément très important destiné à améliorer la vie quotidienne d’une famille, confort auquel elle a droit comme tout un chacun.

Annie Cluzel insiste sur le fait qu’il n’y a pas de petit investissement. Il n’y a pas de minimum ou de maximum dans la générosité.

Elle est rentrée de ce voyage avec des images plein la tête, le souvenir d’un peuple paisible, respectueux, malgré le traumatisme laissé par une période tragique de son histoire, conscient et reconnaissant de l’aide apportée.

NB. Le séjour au Burkina Faso a donné lieu à l’élaboration d’un livre de voyage illustré de magnifiques photos.
Un livre sur la mission au Cambodge est en préparation.

Michel Bigoni

Dédicace d’Annie Cluzel le jeudi 19 mars de 16 h à 19 h au restaurant “La salle à Mangé” 14 boulevard du Mail, Belley.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.