Rodrigue Vieux et Adriana Téoli

Rodrigue Vieux et Adriana Téoli

C’était à Anvers, dans les premières heures de ce dimanche 2 février.

La marseillaise retentissait et le drapeau bleu blanc rouge s’élevait au-dessus du podium : le couple Rodrigue Vieux / Adriana Téoli était sacré champion du monde 2014 de danse sportive, catégorie « Dix danses, senior 1 » (30-40 ans).

Ce titre, Rodrigue Vieux, professeur de danse à Belley*, l’attendait depuis longtemps : « La récompense de vingt ans de compétition et de travail acharné, portés par la passion de la danse ».

   Rodrigue et Adriana ne sont pas arrivés là par hasard. Vice-champions du monde l’année dernière, ce rendez-vous était pour eux

« l’objectif de la saison, de l’année, de toute une vie de compétiteurs ».

   Comme tout sport de haut niveau, leur discipline requiert un entraînement acharné (jusqu’à huit heures de danse par jour), et nécessite de travailler avec les plus grands, fussent-ils à l’étranger.

   Un investissement à tous les niveaux, car les danseurs doivent assumer eux-mêmes les frais inhérents à leur pratique, concilier passion, vie professionnelle et vie familiale. « Mais quand on touche enfin le Graal, on sait pourquoi on l’a fait… »

   Pour en ajouter un peu à la légende, on se souviendra qu’une blessure en cours de compétition a failli coûter au couple le titre suprême.

« En demi-finale, la robe de ma partenaire s’est décousue et j’ai glissé dessus ».

Résultat : une double entorse à la cheville gauche et les chances de remporter la finale bien compromises. En accord avec leurs coach et préparateur physique, ils décident de tenter le tout pour le tout. « J’ai serré les dents, un peu sous-dansé les premières danses pour être sûr que ma cheville tiendrait. Et voilà… ». Une victoire d’autant plus belle que le couple a obtenu 86 premières places sur les 90 attribuées par les juges. Incontestable.

   Et maintenant ? Il est encore trop tôt pour mesurer les retombées de ce titre. Rodrigue sait déjà qu’il participera aux championnats du monde

Rodrigue Vieux et Adriana Téoli

Rodrigue Vieux et Adriana Téoli

de danses latines et standards en juillet prochain, où il affrontera les spécialistes.

   La suite, il ne la connaît pas encore : « Je suis un peu arrivé au bout de ma passion. Il vaut peut-être mieux partir quand on est tout en haut. On verra… »

*Rock’n Jazz – 5 bis place de la Victoire – Belley

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.