Henri Renard lors du salon Bugey’Expo

Henri Renard lors du salon Bugey’Expo

Beaucoup de personnes ont pu découvrir lors 10ème Salon Bugey’Expo qui s’est déroulé début avril sur le site du boulodrome à Belley, un facteur luthier de renom, Henri Renard, installé à Culoz.

Héritier d’une longue tradition, il poursuit sa quête de la perfection acoustique et donnent naissance à des instruments haut de gamme.

Son maître mot est « passion » !

Oui, envoûtement pour cet instrument qui apparaît au Moyen Âge, dès le IXè siècle. Elle nécessitait deux personnes, une pour tourner la roue, l’autre pour jouer. D’abord instrument de cour la vielle traversa des périodes de gloire et d’oubli. A la révolution, elle redevient l’instrument mythique des régions et du peuple. Puis, elle tombe à nouveau en désuétude avant que le 20ème siècle dans les années 1960 et 1970, le mouvement « folk » se l’approprie de nouveau et les groupes dits « folkloriques » se constituent. On la retrouve parfois même dans les compositions modernes de la chanson française (Stephen Eicher, Olivia Ruiz, Stille Volk…).

« Luthier, mon travail s’attache à la fois à en améliorer les possibilités de jeu, développer de nouvelles sonorités, et aussi à en recréer des formes disparues.

Musicien, je suis attaché aux particularités de l’instrument : bourdons, son continu, rythmique.

La vielle est pour moi, l’outil inépuisable de création d’univers sonores. »

  En somme, le travail de ce facteur luthier est d’adapter les capacités de cet instrument ancestral aux exigences de la réalité musicale d’aujourd’hui sans jamais le trahir. Ainsi, Henri Renard crée des vielles acoustiques, sonorisées ou électriques. Mais les formes merveilleuses de ces instruments restent conformes à la tradition. Il organise des stages de découvertes, les prochains se tiendront le 8 mai et le 1er Juin.

+ d’infos : atelier, 20 rue des Frères Serpollet – 01300 Culoz – viellesrenard@yahoo.fr
06 72 78 57 94

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.