Conférencedes scolaires

Comme chaque année, il est de bon ton d’ouvrir les Entretiens de Belley au pays de Brillat- Savarin par la conférence dédiée aux scolaires. Jean-Marc Fognini, maire de Belley, n’a pas failli à la tradition, et c’est accompagné de ses adjointes, Valérie Hérault (culture) et Régine Caminet (affaires scolaires) qu’il a présenté la conférencière et hôte de marque, Madame Irène-Victoire Andréas, ex-ministre chargée du tourisme à Madagascar.

Une heure d’échanges avec les élèves, pendant laquelle l’émissaire malgache a raconté les beautés de son île, mais aussi sa fragilité et les dangers qui menacent son écosystème exceptionnel.

******

En marge de la conférence : quelques questions posées à Irène-VictoireAndréas

[…] Qui a organisé votre venue à Belley et depuis quand préparez-vous ce voyage ?

Irène-Victoire Andréas : C’est l’association Electr’eau partage qui est à l’origine de ce projet. Nous étions en contact avec eux depuis plusieurs années puisque nous avions déjà collaboré en 2006-2007 dans le cadre d’un travail sur l’eau pour le Grand Lyon. Il a fallu un an pour monter cette opération, et jusqu’au dernier moment, avec le suspense des élections à Madagascar, nous n’étions pas sûrs de pouvoir venir…

Vous avez parlé lors de la conférence des scolaires des retombées que vous espérez de votre venue en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

I.V.A. : Il existe déjà des jumelages d’écoles malgaches avec des lycées techniques de votre région. Nous espérons qu’il y en aura d’autres, bien sûr. Nous avons également longuement discuté avec Jean-Marc Fognini d’une coopération autour du thermalisme.

Vous êtes venus en nombre depuis Madagascar. Parlez-nous de votre « délégation »…

I.V.A. : Je suis accompagnée de professionnels du rhum, du thé, de la vanille, du cacao… car ce voyage est aussi un moyen de soigner nos relations d’affaires !

******

A vos agendas !

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, puisque la ville de Belley organisera les 28è Entretiens de Belley au pays de Brillat- Savarin le vendredi 10 octobre 2014.

Le thème choisi est « Quels produits pour une alimentation durable ? », en partenariat avec Ecotrophélia.

******

74 étudiants de l’ISARA avaient fait le déplacement de Lyon à Belley. Un partenariat porté depuis plusieurs années par la ville et le Directeur général de l’école lyonnaise, Pascal Desamais, dont l’un des enjeux est de « faire de Belley un lieu de réflexion fort autour de l’innovation ». Point d’orgue de la journée : deux ateliers organisés en fin de matinée au palais épiscopal pour ces futurs professionnels de l’agroalimentaire. L’occasion pour les élèves de découvrir les coulisses de deux entreprises innovantes, Jypaï avec ses « prêts-à-garnir », et Kario, à travers l’épopée de son nouveau produit, le soda alternatif « Holypop ».

******

Conférences autour des arômes

C’est une toute petite molécule, dont la perception dépend de chacun d’entre nous : l’arôme. Qu’il soit naturel ou artificiel (c’est-à-dire de synthèse), sa présence dans les aliments peut faire toute la différence. La capacité de perception et de description des arômes est une question d’apprentissage, de mémorisation, de vécu : on ne procède que par comparaison, à des images sensorielles stockées dans notre mémoire personnelle. L’arôme fait jaillir les souvenirs. La fameuse « madeleine » de Proust… Si la part budgétaire des arômes dans l’agroalimentaire reste modeste, les professionnels décrivent une « industrie de passion », dont la France reste le principal fer de lance mondial, avec des villes emblématiques comme Grasse, « la seule ville au monde où le mot usine évoque la poésie ».

******

Exposition des scolaires

Fresques collectives, globe géant, sculptures, patchwork d’épices… Près de 800 élèves et enseignants se sont mobilisés cette année pour les Entretiens. Ilot Baudin, leurs réalisations étaient autant de témoignages d’amitié envers le peuple malgache. Un jaillissement de couleurs et de senteurs, beaucoup de générosité, en somme un bien bel hommage à l’hôte d’honneur des 27è Entretiens de Belley au pays de Brillat- Savarin.

Fabienne Bouchage

20131011_170015 20131011_170142 20131011_171856

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.