Les livres demeurent un cadeau de choix : ce côté précieux, ce coffre à secrets, à découvrir page après page, ce périple de l’esprit à travers les labyrinthes que l’on se choisit.

La librairie belleysanne “Entre parenthèses” offre un riche panel de « bouquins », et Murielle et son équipe les « conseillers » du lieu, peuvent déjà dresser la liste des favoris de cette fin d’année.

  Peu d’hésitation pour le premier de la classe : le prix Goncourt 2013 : “Adieu là-haut” de Pierre Lemaitre, destin de deux poilus abandonnés dans le monde de ceux qui ne sont pas morts à la guerre…

  Choisissons des ventes phares dans chacune des catégories avec en classique déjà : “Un jour, je m’en irai sans avoir tout dit” de Jean d’Ormesson, titre une nouvelle fois emprunté à un vers d’Aragon. Tout en esprit et élégance. Dans la série Thriller, Franck Thilliez, 40 ans, de retour avec Puzzle. Un témoignage contre les talibans avec “Moi, Malala…”. Des essais sur Camus, un livre brillant d’Hubert Reeves “Là où croit le péril croit aussi ce qui sauve”. Et puis le livre “Les lumières de l’invisible” de Patricia Darré sur la communication avec l’au-delà… Ne pas oublier notre prix Goncours 2011, Alexis Jenny avec “Elucidations”, où il partage avec ses lecteurs une sorte de journal de bord de sa mémoire d’écrivain.

  Penchons-nous à présent sur les rayons des auteurs locaux, tout aussi riches.

Nouveau roman d’Annie Cluzel : “Un amour de Mansaï”, qui ravira ceux qui ont aimé “Africa blues”, une suite teintée de passion et de drame.

  Serge Bal illustre de ses poèmes les photos de Jacques Bro, ouvrage de première beauté. Comment ne pas tomber sous le charme des livres pour enfants de Martial et Paulette Gojon ?

 Et du “Petit ramoneur des montagnes” de Jean-Marie Terron (prix Coquelicot) ?

  Alain Vollaire publie quant à lui un pamphlet sur le novlangage : “Politik’art”, où l’art de la simplification du langage et de la pensée… André Gobry avec “Wolfram et l’étrange vieillard” vous plongera dans les forêts germaniques au 5ème siècle. La “Mara la Sombre” de Michel Bigoni ouvrira la région belleysanne à la quatrième dimension. Une balade attrayante conçue par Paul Gambérini, avec “Rencontres imaginaires à Belley et en Bugey” illustrées par Colette Sonzogni, de nouvelles en nouvelles. Ainsi de suite… Découvrez-en d’autres, le Bugey est riche en écrivains de qualité. Une visite à Belley s’impose aussi, rue Saint-Jean, aux belles éditions SCRIBE afin de découvrir aussi des œuvres d’auteurs locaux et ceux de collection rares et uniques, comme le théâtre de Molière.

Dédicaces d’Alexis Jenny

Dédicaces d’Alexis Jenny

Michel Bigoni et André Gobry

Michel Bigoni et André Gobry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.