Est-il bien nécessaire de présenter

Michel ?

Sa spontanéité ne le pousse pas à s’appesantir trop longuement sur lui-même. Donc, si nous n’évoquerons pas sa dimension professionnelle dans le domaine de la pêche et sa démarche au niveau du social, par contre, c’est un aspect plus secret de lui-même que nous allons à présent découvrir.

Amoureux depuis toujours de la chanson et de la musique (Michel joue de la guitare depuis longtemps), il aborde la collection de Vinyles 45 tours comme on accède à un vaste univers. Même les pochettes sont souvent extraordinaires, derrière chaque disque, une foule de créateurs interviennent.

Bien sûr, il privilégie Ferrat, Brel, Brassens… mais il demeure éclectique et dans sa formidable collection de 60000 vinyles se glissent du jazz, du classique, à côté des Chaussettes noires et des Chats sauvages (et même des chanteurs corses, catalans et japonais……).

A l’époque où furent lancés les 45 tours, les maisons de disques donnaient facilement leur chance aux débutants. Autant dire que les murs de son appartement sont tapissés de ces vinyles (sauf les WC, la salle de bain et la cuisine…), aujourd’hui, il freine sa quête faute de place.

 Il ouvre sa collection à qui recherche une pièce rare.

Cet ensemble, ce choix de disques, est à son image : véritable kaléidoscope de son être aux multiples facettes et talents.

Alors, forcément avec un pareil décor, il franchit actuellement le pas : il écrit, compose des chansons qu’il interprète, car sa voix est vibrante d’émotion à la Réggiani. Il a même impulsé l’année passée un spectacle à Parves où beaucoup découvrent la dimension artistique de sa personnalité.

On le voit griffonner sur des bouts de papier des idées, des vers souvent surréalistes, à la Prévert, car tout lui vient très vite, le surprend, et il lui faut noter aussitôt par risque d’oubli : un gavroche des notes et des mots. Surprenons-le un instant lorsque ses mots se prennent à rêver au clair de la lune :

Pensée.

« De ce petit oiseau blessé

Que j’ai pris sous mon aile

J’en ai tiré une plume

Mais la plus belle

Pour écrire au clair de la lune

Ces quelques mots

Ce sont ceux de l’ami Pierrot… »

Michel Bigoni

Michel Lejeune

Michel Lejeune

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.