Mathieu Masson

Mathieu Masson

En ce mois d’octobre où la cuisine est à l’honneur avec les “Entretiens de Belley”, il est courant de parler des cuisiniers du passé ou de ceux qui sont actuellement en place. Mais il est bon d’évoquer aussi la relève qui se prépare. Un exemple parmi d’autres, témoignant de la part d’un jeune d’une forte volonté de franchir des étapes pour réussir dans un métier qui le passionne : Mathieu Masson.

  Après avoir réussi le brevet au collège Lamartine à Belley, il intègre la MFR (maison Familiale Rurale) de Fontanile à Saint-Alban-Leysse, pour un CAP de cuisine en alternance (au moins 50% du temps de formation passé en entreprise). Près de 70000 jeunes sont ainsi formés par an dans 430 établissements, de la 4ème à la licence professionnelle.

  Son éducateur professionnel est de choix puisqu’il s’agit du “Traiteur Héritier” de Belley. Celui-ci lui communique à la fois toutes les bases de son art et également sa passion pour son métier. Son CAP de cuisine en poche, Mathieu vient de se joindre à la brigade de “L’auberge Lamartine”, du Le Bourget-du-Lac, en alternance pour une mention complémentaire de cuisinier en dessert de restaurant. Cette formation durera une année.

Mais là ne s’arrête pas son ambition, car il vise le brevet professionnel de cuisine, avant de pouvoir travailler avec de « grands chefs ».

  Que nous croyons ou non à la vocation, Mathieu dès son plus jeune âge rêvait de devenir cuisinier, et sa jeune personnalité possède les qualités pour parvenir à atteindre son objectif : créativité, précision et passion. La chance jouant, ce sont des rencontres avec de grands professionnels comme le “Traiteur Héritier”, déjà cité, et le “Boulanger-pâtissier Suaton“ à Yenne qui ont consolidé sa volonté de réussir.   Et, cerise sur le gâteau, Mathieu vient d’être remarqué ! Écoutons-le (à l’heure ou Ballad’Ain met en page l’édition d’octobre) :

« J’ai la chance d’avoir été qualifié au concours de meilleur apprenti de France et je dois passer la sélection régionale à Lesdiguières à Grenoble le mardi 8 octobre. Je vais devoir réaliser une entrée, un plat et un dessert pour 8 personnes en 4 heures. Après le meilleur de chaque région devra concourir pour la 1/2 finale à Avignon en novembre et la finale se fera à Paris le 9 décembre, cela reste un rêve qu’il va être dur à réaliser, mais je suis déjà très heureux d’avoir été sélectionné. »

A n’en pas douter la relève est assurée.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.