Une ferveur toute particulière s’est emparée du public vendredi soir à l’Intégral : un parterre de spectateurs venus écouter et acclamer un touche-à-tout de génie, à l’univers déluré et brinquebalant. Il faut dire que l’hôte est généreux : lui qui a construit son succès sur le spectacle s’avance ici en toute simplicité, sans fard, dans un rapport très direct avec le public, qu’il interpelle en permanence. Un sacré personnage…
A 73 ans et plus de 45 ans de carrière, Jacques Higelin clôture la tournée entamée après la sortie de son dernier opus, « Beau repaire », en 2013. Une série de concerts où l’artiste célèbre la vie, le printemps, les femmes, dans un décor de club de jazz. Pendant plus de 2h30 de spectacle, on est en permanence sur le fil, flirtant avec la douce folie de son caractère imprévisible, embarqué dans ses embardées exaltées. Jacques Higelin n’a jamais été à la mode et semble hors du temps, transporté par le plaisir de chanter et son amour du public.
Si sa voix semble moins assurée et sa silhouette arrondie, son enthousiasme d’éternel jeune homme prouve à chaque concert qu’il n’entend pas encore prendre sa retraite. Une nouvelle qui ravira les fans de cet autre « fou chantant », grand amateur de Trenet.
Fabienne Bouchage