Présentez-vous…
Je m’appelle Nadège, mes amis m’appellent Nadoo ou Cooking Nadoo. Belleysanne de souche, j’habite depuis plusieurs années dans la très belle ville d’Annecy, la capitale de la tartiflette, de la fondue et des raclettes, autrement dit, la région des calories !
Pourquoi et comment avez-vous crée un blog ?
J’ai crée en 2009 mon blog de cuisine intitulé ‘Cooking Nadoo, A point c’est tout!’. Au départ, l’idée était surtout de partager mes recettes avec mes ami(e)s et de me forcer à cuisiner un peu, tout simplement pour manger mieux et plus sainement. Et puis avec le temps, j’ai rapidement attrapé le virus de la cuisine et de la pâtisserie, et j’ai désormais envie de le transmettre à qui veut bien être contaminé !
A l’époque, j’étais chef de projet web en agence de communication, travailler dans ce milieu, au côté de graphistes et de développeurs m’a, il faut bien l’avouer, aidé à franchir le pas dans la création de mon blog avec plus de facilité. J’ai cependant mis du temps à réfléchir au graphisme de mon blog, au type de contenus que je voulais proposer, je ne prends jamais de décision à la légère et même la création d’un blog méritait à mes yeux une profonde réflexion : il fallait que le graphisme et les contenus que j’allais proposer me correspondent parfaitement.
Après 5 ans de publication de recettes sur mon blog, je peux encore dire que ce dernier me correspond toujours autant qu’au premier jour. Je reste fidèle à mon style, aussi bien dans le ton employé dans mes articles, disons très ‘naturel’, que dans les recettes que je réalise.
Pourriez-vous rattacher vos recettes à un style ou mouvement culinaire ?
Mes recettes pourraient être définies comme étant simples, accessibles à tous, utilisant des produits du quotidien. Pour être tout à fait franche, j’ai appris à cuisiner en même temps que le lancement de mon blog. J’ai d’ailleurs de nombreux lecteurs qui ont appris à cuisiner en même temps que moi, en réalisant les recettes que je publiais. J’essaye parfois de faire des recettes un peu plus élaborées, mais je reste fidèle à mon objectif premier qui est de faire de la cuisine et une pâtisserie rapide, simple et surtout gourmande !
C’est important de parler de cuisine aujourd’hui ?
Quand j’étais étudiante, je carburais uniquement aux pâtes, patates et riz. Je pense que c’est hélas le cas de la majorité des jeunes d’aujourd’hui, et encore je ne parle même pas des fast-food… Parler de cuisine c’est donc important. J’espère sincèrement qu’en parler peut redonner aux gens, et aux jeunes en particulier, l’envie de cuisiner pour tout simplement manger mieux, plus sainement et moins cher.
De plus, grâce aux nombreuses émissions de cuisine et de pâtisserie sur le sujet, ce domaine est redevenu à la mode. Si ces émissions permettent de susciter des vocations, alors oui, il faut continuer dans ce sens !
Tout a commencé par un simple blog… et maintenant où en êtes-vous ?
Il y a encore 2 ans de cela, j’étais chef de projet web dans une agence de communication, mais j’ai décidé de me reconvertir afin de fuir un peu le stress et la pression qu’il y avait dans ce métier.
J’ai été alors vendeuse en boulangerie pâtisserie : un commerce où l’on ne s’ennuie jamais et où les clients sont toujours souriants. Ce métier était donc un vrai choix, grande gourmande que je suis, il m’était plus aisé de vendre de bons gâteaux faits avec de bons produits plutôt que des sites web que je trouvais disons trop ‘abstraits‘…
Et puis mon projet professionnel a continué d’évoluer et après mûre réflexion comme toujours, j’ai décidé de franchir un pas de plus dans ma passion : depuis septembre, je retourne donc sur les bancs de l’école pour passer mon CAP Pâtisserie en un an. Je suis alternance, l’entreprise dans laquelle j’effectue mon stage prend vraiment le temps de me former et les cours à l’école sont tous aussi passionnants les uns que les autres. Si ce n’est pas ca le bonheur, alors ca y ressemble très fortement en tout cas !
Je n’ai bien évidemment pas l’intention de m’arrêter là. Cette fois, mon projet professionnel est très clair et je sais désormais dans quelle direction je souhaite aller : à terme, j’aimerai ouvrir un petit salon de thé moderne, pourquoi pas sur Annecy, où je vendrai les produits que je confectionnerai moi-même, principalement des petits gâteaux, madeleines, muffins, financiers, cupcakes… La simplicité étant toujours mon credo !
Parallèlement, j’aimerai aussi proposer des petits ateliers de cuisine et de pâtisserie car j’adore faire des démonstrations et transmettre ma passion, notamment à tous ceux qui débutent et qui ne savent pas par où commencer !
Avez-vous d’autres passions, d’autres projets ?
J’aime beaucoup la danse : Je pratique depuis plusieurs années de la street dance, une danse individuelle entre le hip hop et le modern’jazz, et du rock, du west coast swing et du boogie woogie pour les danses à deux.
J’ai également un autre projet qui est de participer au Trophée Roses des Sables en octobre. C’est un rallye en 4×4, 100% féminin, qui s’effectue dans le désert marocain. Je cherche actuellement une coéquipière d’ailleurs !
Ce projet s’inscrit en fait dans la continuité de mon changement de situation et de mon évolution personnelle et professionnelle : une envie de retourner à des valeurs plus simples, plus concrètes, plus proches des gens, et de profiter de la vie à pleines dents.
J’ai tout simplement envie de me lancer de nouveaux défis personnels et de me dépasser, comme si j’étais devenue une nouvelle ‘Nadoo’ en quelque sorte…
Propos recueillis par Laurie Lombard
Retrouvez plus de recettes sur son blog : www.cooking-nadoo.fr