Le mois d’août a vu la disparition d’une belle personnalité belleysanne, celle de Joseph Pesenti.
Âgé de 75 ans, maçon de qualité en ce qui concerne sa profession, il a consacré une grande partie de son temps libre au football et à la boule belleysanne.
Parlons surtout ici de ses deux passions, tout d’abord de ses activités au sein du CSB auquel il a beaucoup donné.
Difficile de faire mieux puisqu’il totalisait 61 ans de licence à ce club.
C’est avec grande émotion que son ami Francis Capart, président du CSB, lui a rendu hommage à la cathédrale de Belley. Il fut joueur, éducateur bénévole et dirigeant dans cette grande famille du foot, et pour reprendre les mots mêmes du président : « Personnage hors du commun, tolérant toujours disponible, de partout… ».
Au mois de juin, il était encore sur les terrains avant que la maladie ne l’emporte.
Les boules à présent où il fut un joueur réputé avec ses participations multiples à Bellecour, au championnat de France…. Guy Bassieu, un de ses amis, fait part aussi de son émotion car lorsqu’il était président des boules à Belley, il fut toujours secondé au bureau par Joseph Pesenti. Et l’on retrouve dans cette deuxième activité le même dévouement et l’amabilité reconnu en lui par tous.
Il faisait partie de ces hommes sans qui le tissu sportif et associatif ne pourrait jouer le rôle fédérateur par lequel une société est soudée et vivante.
Un hommage lui a été également rendu lors de la fête du sport en septembre à Belley.
Michel Bigoni