À part quelques avertis, qui se souvient que Rossillon, petite commune du Bas-Bugey d’environ 150 habitants fut un centre important de peinture fin du 19ème et début 20ème siècle ?»
C’est essentiellement autour d’Henri Bidault (1839-1892) peintre et maire de la commune de Rossillon, que de nombreux paysagistes, près de cinquante répertoriés, sont venus peindre le Bugey au cours de cette période.
L’association “Les amis d’Henri Bidauld et des peintres de Rossillon” se propose donc de raviver cette mémoire au travers de diverses manifestations et de perpétuer la tradition paysagiste de nos jours.
Quelques-uns de ces peintres figurent au musée du Louvre. Et il est touchant, parmi les tableaux répertoriés de découvrir des membres de familles encore présentes dans la région belleysanne, comme un portrait d’une jeune femme Pernollet.
Jean-Claude Brun, habitant Andert-Condon, a été élu nouveau président de cette association qui réussira peut-être un jour, à faire du Bugey et de Rossillon le coeur historique d’une nouvelle école de peinture comme le fut celle de Barbizon.
Michel Bigoni
+ d’infos : 04 79 42 55 76.